Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

13/11/2008

Des lustres

Je sais cela fait des lustres voire meme des annees lumieres mais je n'avais pas envie, pas en ce moment.

Apres la Bangladesh je suis de retour a Dubai ou j'essaie de retrouver un equilibre precaire apres une descente aux enfers de plusieurs mois. Je campe toujkours chez les uns et les autres et suis toujours en attente d'une reponse pour un job. Dans le contexte de la crise actuelle, pas facile, facile. L'element positif est que je realise avoir des amis fantastiques qui sont la pour moi et que je peux voir et/ou appeler quand je le souhaite. Sans eux je ne pense pas que je m'en serais sortie.

Je n'ecris plus ici aussi parce que j'ai emtame l'ecriture d'un bouquin et il est vrai qu'il est difficile de focaliser sur deux ecritures. J'en suis a la page 120 et c'est un exercice tres difficile car je le fais en anglais. J'envois les chapitres a un ami qui me donne son feed back. Pour le moment je dresse l'histoire, ensuite je vais devoir donner de la consistamce aux personnages et il va m'aider pour ca en anglais. Une fois fini je le traduirai en francais ;-)

 

23/09/2008

coucou me revoilou

Et oui je sais depuis le 21 juin ca fait un bail. Tellement occupee que pas une minute pour ecrire.

Alors voila, l'equipe a Dhaka a repris le projet. C'etait le deal, leur donner le kick off et ensuite les laisser gerer. Je suis partie un tout petit peu plus tot pour des soucis de sante mais ca va je recupere. Donc je suis rentree a Dubai en ayant les garcons tous les jours par email ou telephone afin de les soutenir. Je suis en fin de recherche d'emploi avec 3 propositions importantes. C'est un peu lent comte tenu du Ramadan mais du coup je me repose. Je realise que je n'ai pas eu de vacances depuis 13 mois et le Bangladesh a ete epuisant, 7/7 non stop. alors maintenant je vais marcher sur la plage tous les matins je fais de l'exercice et je dors beaucoup pour etre prete a reprendre une vie professionnelle active et ainsi me permettre d'aller une fois par mois au Bangladesh. A bientot

21/06/2008

Un petit point!

L’écriture me manque et la photo aussi mais honnêtement je suis les mains dans la pate et donc cela ne fait pas bon ménage avec le clavier et le boitier ;-). Oui, nous sommes super occupes et je ne vais pas m’en plaindre. Quelle expérience ! Les garçons font des progrès de jour en jour et moi mon moral remonte aussi petit a petit tous les jours. Oui j’ai eu un gros coup de blues a l’annonce du décès de cheribibi mais je pense que cela n’a rien d’anormal. De voir les garçons contents des que nous recevons une commande, de savoir que je dois me lever chaque matin pour démarrer la journée avec eux m’oblige a avancer. Certes il y a des jours où j’aurais aime rester sous la couette et ne plus bouger mais l’activité ne me l’autorise pas et c’est bien. Le Café se développe doucement mais surement. Nous avons dépassé les 110 clients. Nous avons aussi maintenant un point de vente dans le quartier expat. C’est le boucher allemand qui est le point de ralliement de la communauté. On a commence a faire quelques statistiques et la fréquentation du Café est quasiment moitie expats et moitie Bengalais ce qui est très bon pour nous. Pour différentes raisons. C’est une réelle volonté de cibler la clientèle locale qui a les moyens et croyez-moi il y en a ! Mais aussi les expats car ils sont plus sensibles au gout occidental quoique les Bengalais sont fous de sucre…
Alors chaque jour nous élaborons des nouvelles recettes. En ce moment c’est la saison des mangues. Donc j’ai attaque la confiture et le chutney ! J’en ai dépose 6 pots ce matin chez le boucher et tout est déjà parti ! Il faut réaliser que tout ici est une aventure. Je n’ai pas de voiture donc je pars livrer en TukTuk, ces mobylettes carrossées. Louer une voiture ferait flamber le prix du pot de confiture ;-).
Je démarre aussi cette semaine la formation en anglais des deux garçons qui sont déjà la depuis 6 semaines. Ils ont fait d’énormes progrès mais il leur faut un prof. J’en ai trouve un qui va venir gratuitement 3 fois par semaine pendant une heure.
Je devrais aussi accueillir deux nouveaux apprentis. Un en cuisine et un en salle. On commence a être débordés et puis c’est bien l’objectif du Café de former des gens. Pour le moment je ne pousse pas les chambres d’hôtes car suis trop occupée mais aussi parce que vivant dans la même maison je crois que j’ai aussi besoin d’intimité.
Les gens me poussent a ouvrir un 2eme café dans la partie de la vielle ou sont tous les expats mais je ne veux pas pour le moment. D’abord l’investissement serait très important et je ne peux pas me le permettre et je crois aux choses qui se font petit à petit. Je préfère développer ce que j’ai ici car pour le moment nous sommes au premier étage et je pense que nous devrions descendre au rez-de-chaussée car il y a aussi un patio ou les gens peuvent être dehors. Ce sera la prochaine étape des que j’ai un peu plus de sous qui rentrent.
Le Bangladesh est un pays difficile mais très intéressant. Je crois profondément que les choses peuvent changer par la démarche de business et de formation. Le souci est que le pays est dépendant de quelques activités comme la confection avec des usines a perte de vue qui produit pour toutes les grandes marques internationales et les ONG dont 16 000 sont officiellement répertoriées.
A mon humble niveau et je n’ai pas la prétention de faire donner de leçons a qui que ce soit, il y a du bon et du mauvais dans ces deux majeurs activités. Mais le souci principal ici est la corruption a tous les niveaux. Etre honnête est un challenge de chaque instant et même parfois lorsque vous êtes honnête les gens vous regardent d’un drôle d’air. Mais comme dans toute société je pense qu’il y a des gens profondément sincères. Il faut les trouver et les garder !
Hier soir j’étais éprouvée par une longue journée et Mimi m’a appelée. Elle est bien tombée. On papotait et je lui disais a quel point par moment il est difficile d’avoir TOUT sur les épaules. Elle m’a répondu justement que c’est le cote négatif de la situation mais le cote positif c’est que les décisions m’appartiennent et la stratégie de l’affaire aussi et elle a bien raison…
Une des choses que j’apprends ici est la patience même si parfois il m’en manque une bonne dose. J’ai par exemple explique 3 fois a Sultan que je voulais un document excel avec la fréquentation du Café par jour avec le CA et le pourcentage Expat/Bengalais, puis un document avec les commandes que nous recevons de gâteaux entiers, de cocktail ou autre. Il me dit Oui, oui j’ai compris. Le lendemain je demande a voir. Il vient me voir et me remontre le premier document. Je lui demande ou sont les commandes. Il ne les a pas répertoriées. En fait il n’a pas compris. Dur dur de garder mon calme. J’explique a nouveau. Il a compris. Il redescend au bureau et revient ½ heure après pour me redemander ce qu’il y a a faire. La, honnêtement c’était hier, la il est 19h30 et je n’ai toujours rien vu….. J’espère que c’est fait car sinon je vais devoir prendre une décision. Former c’est bien mais maintenant il a un salaire et passer 5 jours sur un document en me demandant 7 fois les mêmes questions, ca commence a m’inquiéter…
20 minutes plus tard…. Bon ben ca a avance mais on est loin du compte ! Mais bon c’est le métier qui rentre… pour tout le monde ;-)))
Bon je sens que la journée se termine difficilement. J’ai demande a Salim d’essayer de faire une tarte individuelle en pate biscuitée pour y ajouter une crème pâtissière et des mangues. On passe 15 minutes a chercher un ustensile rond pour avoir la bonne taille car nos moules sont trop grands. Il me dit OK ! No problème. Je reviens après la « discussion » avec Sultan et la je vois mes deux grands moules pleins de pate. Je demande a Salim si c’est de la pare sucrée, il me répond Non, salée ! Donc au lieu d’essayer de me faire deux petits fonds de tarte sucrée je me retrouve avec deux fonds de quiche sales…. Arghhhh !
Je sais que ca parait bien loin des préoccupations de vous tous qui êtes dans les affaires mais j’ai dans l’idée de grandir et de les lâcher pour qu’ils gèrent eux-mêmes… Il y a encore de quoi faire mais j’y crois ;-)

13:17 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (3)

12/06/2008

un sacre defi

Grand moment passe hier. Nous avons eu notre premier cocktail!
Et oui, 60 personnes pour l'inauguration d'une antenne de l'Alliance Francaise.

Ca c'est du defi! On a trime comme des malades mais nous y sommes arrives. Quelques angoisses de derniere minute mais aussi beaucoup d'admiration pour mon equipe et quelques bons fou rires.

J'avais fait faire des uniformes, et voila le resultat ;-)

Je raconterai les anecdotes plus tard.

9988f3c9149e1191321cc278aa80ab48.jpg

04:49 Posted in Vivre a Dhaka | Permalink | Comments (0)

03/06/2008

Piscine municipale au Bangladesh

Bon et bien on verra demain si je suis couverte de pustules... mais il n'y a pas de raison. L'eau etait plutot transparente mais verte et sentait le chlore donc ca devrait aller ;-)

Piscine de taille olympique du club des femmes de dhaka et meme entre nanas, elles se baignent en T-shirts et pantalon. Mon maillot 1 piece et ma peau blanche et EN PLUS le fait que je sache nager... alors la ca a fait l'effet d'une bombe.

Elles etaient touchantes a me montrer chacune a leur tours qu'elles apprenaient petit a petit!

Moment choisi!

12:34 Posted in Vivre a Dhaka | Permalink | Comments (4)

01/06/2008

Signes

Je suis allee sur la tombe de cheribibi et je me suis assise a cote de lui pour papoter. Quand je l'ai vu la je me suis dit que quelque chose clochait. Cette tombe dans ce cimetiere pres de la decharge publique et qui sera cernee dans les mois qui viennent par la zone industrielle, ce n'est pas lui. Lui pilote aimant l'azur, lui epris de desert et de liberte, ce n'est pas possible. Je suis donc repartie en emportant avec moi un petit cailloux. Je longe le cimetiere et tout le long du trajet je me dis qu'il faut que je revienne, ce cailloux n'est pas le bon. Il me faut un autre cailloux. Je reviens donc sur mes pas et cherche et je trouve un cailloux a cote de la ou repose sa tete. Il est un peu enfoui dans le sable mais je le prends. Je l'essuie doucement et je realise alors qu'il est en forme de coeur. Merci!

J'ai quitte le cimetiere serrant fort dans ma paume ce petit cailloux et a chaque fois que je le serre fort je ressens la meme sensation que lorsqu'il me serrait sur son coeur.

Sur la route du retour j'ai trouve l'idee.

Le lendemain matin, a 5h, je suis repartie pour le cimetiere avec une petite bouteille vide. Je l'ai remplie d'un peu de sable entourant sa tombe et je suis repartie. Le soir, juste avant le coucher du soleil, je suis allee dans le desert ou j'ai retrouve son meilleur ami afin qu'il m'indique un bon endroit. Ses autres potes etaient la aussi ce qui m'a fait du bien.

Toutes les voitures sont parties et je suis montee sur une petite dune, faisant face au gigantesque soleil couchant. Un peu de vent s'est mis a souffler alors j'ai ouvert la bouteille et deverse dans la brise le contenu.

Ce soir dans ma chambre a Dhaka j'ai eu un gros coup de blues. J'attendais dans le noir pour cause de coupure d'electricite que les garcons preparent le diner qu'ils ont eu envie d'organiser pour le diplome de Sultan. Lorsque l'electricite est revenue, je me suis levee, l'ame en peine et la j'apercois par la porte la petite tete de Milon, le fils de Komola. Il me saute au cou et me couvre de baisers.

Nous avons eu un diner Bangalais tous ensemble autour d'une grande table et Milon ne m'a pas lache d'une semelle me tenant par la main, me faisait des calins et embrassant mes joues et mon front.

Merci de ce doux moment de tendresse.

27/05/2008

A Dieu

3e99ac11db52f0d4baff5d6a2bb86ddc.jpg

Cheribibi, mon amour du desert, s'est etient d'une crise cardiaque a 42 ans il y a exactement 53 jours! Je ne l'ai appris qu'hier matin a Dubai! Il est parti pour toujours. Je pleure

01:50 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (3)

20/05/2008

Tres emotifs

.... et je ne parle pas de moi ;-)))

J'ai constate plusieurs fois que mes collaborateurs sont TRES emotifs. Il suffit que l'on leve le ton ou que l'on dise quelquechose de brusque (je ne peux pas etre tendre tout le temps) pour que je sente la panique monter et voire meme pour Sultan, les larmes. Ce matin il n'avait pas fini un job alors qu'il m'avait dit que c'etait fait. Du coup pas contente je lui ai dit que soit il ne m'avait pas comrpise et dans ce cas il fallait me le dire car j'etais prete a repeter 10 fois si necessaire soit il m'avait cache qu'il n'avait pas fini. Puis chacun a vaque a ses occupations.

En fin d'apres midi je l'appelle pour le former sur email et la je le vois totalement decompose. Je stop la formation et lui demande ce qui ne va pas. Rien Rien. Sultan je vois bien que ca ne va pas (me doutant bien que c'etait lie a ce matin). Et la les larmes au bord des yeux il me dit qu'il ne supprorte pas que je puisse penser qu'il ait menti!

Damned.... depuis ce matin il rumine le bougre.... Je l'ai donc rassure et j'ai essaye de lui expliquer que dans un job quand quelque chose ne va pas et que l'on fait une remarque, cela concernanit le job ou l'attitude au travail mais pas le fondement de la personne. Mouais, vu qu'il a du mal a comprendre mon anglais de base, je pense que je vais devoir repeter la lecon plusieurs fois. J'ai donc fini par lui tapoter l'epaule et lui dire. It's OK Sultan. Everything is OK. Il a seche ses larmes et est reparti comme en 40!

Pendant ce temps Parrur etait en formation "repassage". Elle progresse. Il faut dire que la semaine derniere elle a brule le revetement de la table qui est en espece de nylon et au lieu de me le dire elle a allegrement repasser mes fringues avec... bonjour les degats.

Alors que je jetais un oeil rapide pour verifier que tout allait bien, j'ai trouve qu'il y avait pas mal d'eau sur la chemise et que Parrur appuyait comme un folle sur la planche. Ah ben oui Parrur c'est normal car le fer est debranche! Argghhhh ;-))))

15:30 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (0)

18/05/2008

J'aime de plus en plus ce pays

Plus ca va et j'aime ce pays. Meme Dhaka qui est si bruyant, pollue et grouillant. Le seuil de pauvrete est largement depasse. Ces familles entieres qui vivent sur les troittoirs, ces enfants qui traient les poubelles puantes, ces enfanst encore qui ramassent chaque bout de papier pour les vendre ou encore cette foule d'estropies, borgnes, aveugles....... qui soit le sont de naissance ou ont ete mutiles pour faire de "bons mediants". Comment puis-je aimer ce pays me direz-vous?
Je crois que mes yeux ont change. Je les vois au travers de leur regard ce qui me permet de supporter leur misere et je me dis que chaque petite action positive qui eveille un sourire est une petite parcelle de joie et d'espoir. J'ai du mal a l'expliquer, tout est dans le ressenti. Si je prends l'exemple de la Maison, aujourd'hui nous etions en joie. Ona travaille dur avec un booking pour 8 personnes pour un brunch. Bon ok, j'ai ete le chef d'orchestre, la cuisiniere etc.... mais tout le monde s'y est mis et la joie dans le regard de chacun a la fin du service q rempli mon coeur d'une douce chaleur. Les clients ont laisse un gros pourboir et les garcons ont saute de joie. Meme Parrur qui est la femme de menage a passe la journee avec nous a aider au service. Elle avait revetu le nouveau Sari que je lui ai offert. Elle etait magnifique. Je lui ai demande si elle aimerait apprendre a servir a table les clients. Elle a dit OUI avec une lumiere dans le regard. Alors c'est ce que l'on va faire ;-).
Je suis allee ce soir acheter du tissu pour faire des chemises pour tout le monde, une sorte d'uniforme. Ce sera orange petard, avec la forme des chemises traditionnelles. Je vais aussi faire un tablier beige fonce avec le logo Chez Flo brode. Je ne veux pas que les garcons revetent la traditionnelle chemise blanche qui a d'ailleurs beaucoup de mal a rester blanche ici. Je veux un uniforme different. Les fringues que je fournis sont d'ailleurs quasiment les seules qu'ils ont a se mettre sur le dos. Bon ok, le orange ne sera pas facile a porter hors de la Maison mais ce n'est pas grave, ca leur permettra d'economiser une chemise ;-)
Je voudrais aussi prendre des filles mais c'est plus difficile. Il y en a si peu qui veulent se former pour trouver un job. On est encore dans la tradition ou les filles ne travailleront pas ou alors elles sont secretaires ou couturieres ou travaillent a l'usine. Il faut que je trouve un moyen d'en integrer dans l'equipe.
Je suis stupefaire de la solidarite de la communaute francaise. J'ai fait partir quelques emails et j'ai appris qu'ils avient ete forwardes a quasiment toute la communaute francaise et plus encore. J'ai rencontre ici en deux mois plus de gens qu'a Dubai en 2 ans. Il faut dire que le fondant au chocolat me precede ;-)))) Merci Mam!
Tiens j'ai lance qujourd'hui une petite tare biscuitee au chocolat accompagnee d'un petit pot de cremem anglaise, plutot fameux! C'est Salim qui a trouve la recette de la pate qui est en fait un biscuit et moi la creme au chocolat. Ca c'est du travail d'equipe ;-)
Voila pour ce soir. La journee a ete chargee. Cusine depuis 7h ce matin puis 17 entretiens avec des candidats pour partir a Dubai et enfin le marche au tissu pour les uniformes. Bonsoir!

Bon et pour illuminer cette note, voici la nouvelle chambre Ambre ;-)

7a44561e596e4e811e7c49b93f48140c.jpg

09:32 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (1)

14/05/2008

Sultan

Sultan est un des deux stagiaires a la maison. Il veut apprendre a travailler dans un bureau mais je peux vous dire que c'est laborieux. Anglais tres basic, tres peu de connaissance en informatique et beaucoup de soucis a se comprendre. Je pense que je suis venue ici aussi pour mettre a l'epreuve ma patience car je sais que j'en manque souvent mais la, pas le choix.

J'ai des difficultes avec Sultan car j'ai l'impression qu'il essaie toujours de faire des choses qui pourraient me faire l'apprecier plus mais en fait il tombe toujours a cote de la plaque. Je lui ai demande d'etre plus polyvalent et donc maintenant il aide aussi au Cafe. Aujourd'hui j'ai du aller faire des courses et Arif ne pouvant pas venir avec moi, il a demande a Sultan de m'accompagner. Je dois le laisser faire mais meme appeler un Rickshaw ou negocier un tuk tuk, je fais plus vite toute seule. Mais bon, pattiienneceeeeeeee. Dans le Tuk Tuk Sultan me dit:

- Madam, vous savez pourquoi j'ai peur de vous?

- Non Sultan, mais je voudrais vraiment que tu arretes d'avoir peur de moi....

- Vous savez que je suis orphelin? Mes parents sont morts quand j'avais 4 ans.

- Oui je sais

- J'ai ete eleve par ma Grand Mere et chez elle vivait une de mes tantes qui des que je faisais quelques chose de travers me tapait dessus

GLURPS...... Il avait des larmes dans les yeux... je lui ai passe la main dans le dos en lui disant que jamais au grand jamais je ne lui taperais dessus mais que c'etait fantastique qu'il ait conscience du rapprochement d'idee!

Well, belle lecon aujourd'hui. Mon cheval de bataille ne sera donc pas de m'ennerver parce que Sultan ne comprend pas assez vite mais de donner a Sultan la confiance necessaire pour lui faire realiser qu'il y a des gens qui l'aiment et l'apprecient autour de lui...

08/05/2008

Pensees

C'est difficile de penser que nous avons ete soulages de voir le cyclone epargner le Bangladesh quant on voit la catastrtophe et la detresse au Myamar. On a vraiment cru qu'il venait sur nous comme il etait prevu. Je me souviens d'etre dans une voiture avec une tempete et de me demander si c'est l'impact du cyclone sur le sud qui nous touche. Et d'entendre mes amis me dire non non, pas de soucis, il est parti vers Myamar, il ne touchera pas le Bangladesh. Et moi de dire OUF! Mais aujourd'hui je me sens mal d'avoir dit OUF!

07/05/2008

Un bout de temps

Il est vrai que cela fait un bout de temps que je n'ai pas ecrit mais je suis scotchee sur mon boulot. Le Cafe est ouvert, je mets en place la maison d'hotes, juste deux chambres pour le moment pour commencer.

Je suis au four et au moulin en ayant aussi demarre les senaces de formation pour les garcons. Hier nous avons fait une premiere seance d'anglais pour suivre les etapes de service du cafe.

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, Bienvenue Chez Flo, installez-vous, voici le menu, que desirez-vous boire, aujourd'hui nous vous proposons etc etc etc .... le tout en anglais biensur.

J'etais en train de repasser mes rideaux et les 3 garcons etaient assis en face de moi avec leur cahier et repeter les phrases apres moi. Laborieux! Surtout avec un.... Il m'a mis le gateau au cholocat avec la compote de pomme, remarque je devrais peut-etre essayer ;-))))

Bon voila une pix du Cafe

3570f0ad72769d6f60e04ecdb701b84d.jpg

27/04/2008

Visite pres de Sylet

Ayant bosse presque tout vendredi hier j'ai vraiment eu besoin de prendre l'air. Je suis donc partie avec M voir le site de son usine pres de Sylet! My god... Hugeeeeeee

900 personnes y travaillent et je pense que 50% seront sourds d'ici 2 ans. C'est vraiment le XiXeme siecle question conditions de travail. Un bruit assourdissant, des centaines de machines, un eclairage miteux et des poussieres de jutes qui te brulent la gorge... J'ai tout visite et apres ce tour eprouvant, je me suis evadee sur une petite barque sur le fleuve pour une heure. Histoire d'etre en silence et d'ailleurs j'ai bien fait comprendre a mon "guide" qu'il valait mieux ne pas me parler.

Moment de douceur et de detente a regarder les femmes et les enfants prendre leur bain ou a repondre de la main a un village amasse sur la rive car ils avaient vu une "blanche" sur le bateau! J'en ai meme oublie le brouhaha du bateau tant j'etais heureuse sur l'eau ;-)))

Merci M pour cet apres-midi!

273454736dae6db6f35b211870cd859b.jpg
4bf08934b037d426582a605103ec4c7c.jpg
372576a500ac2c72137473b9ac13ccfc.jpg

Sorry pour la qualite des images mais ayant oublie Lulu a la maison, j'ai fait avec un Samsung genre "pocket" ;-))

24/04/2008

Cuire de l'interieur

Et ce n'est pas parce que je fais des gateaux ;-)

C'est le temps. Il fait TRES chaud et cette sensation d'avoir le sang qui boue. C'est assez difficile surtout quand on doit se deplacer... La saison des pluies va bientot arriver et elle va rafraichir tout ca!

Sinon quelques news. La semaine est deja finie et je n'ai pas vu le temps filer. Tellement occupee. La peinture des chaises et tables est terminee et je suis contente du resultat. Les coussins sont en cours de confection. Je dois donner toutes les mesures pour les rideaux samedi.

On est toujours en phase de test pour trouver la recette ideale du Cake que je trouve toujours un peu lourd a mon gout et d'ailleurs je ne peux plus le gouter... Mais les "tests" font des heureux a la maison donc tout va bien.

Je suis allee a l'Alliance Francaise pour faire gouter mes gateaux et le gateau au chocolat de Grand Mie a eu un tel succes qu'il n'a dure que 10 minutes! Maintenant le challenge va etre de trouver le chocolat approprie... C'est pas gagne ;-) Celui que j'ai en ce moment est arrive de Dubai dans ma valise...

A priori je vais donner des cours a L'Alliance a partir de Juin. Si un jour on m'avait dit que je serais prof ;-))). Mais je realise par mes experiences precedentes que j'aime transmettre un savoir donc ca ne devrait pas poser de problemes. L'antenne est a cote de la maison donc ca aussi c'est extra.

Sinon le nom de la societe a ete approuve et la procedure suit son cours. Les cartes de visite sont sous presse.

Je suis allee a un "pince fesses" a l'Ambassade pour le Cercle francophone. Superbe residence Madame l'ambassadeur et je souriais doucement en pensant a la pub Ferrero Rochers ;-)

Juste avant de partir j'ai rencontre Gregoire qui, quand il a entendu mon nom, m'a litteralement embarque rejoindre sa femme au Club allemand pour un verre car ils avaient entendu parler de moi et voulaient me rencontrer... Tres impressionnee de voir a quel point Dhaka est un village. J'ai donc rencontre Marie et nous avons passe un moment delicieux. Ils sont tous les deux suisses, plus jeunes que moi, comme d'hab ;-))) Je me rends compte que maintenant la majorite de mes connaissances ici a moins de 30 ans excepte Taha qui en a plus de 70! Vous me direz que ca fait une moyenne ;-)))

Je suis invitee chez eux demain soir et je suis ravie. A la difference de Dubai ou je restais enfermee dans mon coin, ici j'ai decide d'accepter TOUTES les invitations. Donc ce soir je rejoins Murad et sa fille au Pizzat Hut (vachement Bangladeshi) et demain Gregoire et Marie!

Je vais devoir bosser demain car nous avons aussi demarre l'activite recrutement pour le secteur hotelier. 25 CV a enregistrer et a mettre en forme. J'ai un garcon au bureau en charge mais comme je suis une structure de training, il a traite 15 CV en deux jours... Arghhhhh patience quand tu me laches ;-)))

Je vais revoir ce qu'il a fait car pendant les interviews j'ai realise qu'il avait tout melange. J'essaie de rester calme mais ce n'est pas evident car a la difference d'une ecole, nous avons un business a faire tourner donc le temps est compte.

Voila pour ce soir... Aller une petite photo du gateau de Grand-Mie fait avec du chocolat francais qui vient de Dubai ;-))) C'est pas exotique ca!

7ca64846af6c84d1a4250871ddd2ee96.jpg

17/04/2008

Album

Internet est tellement lent depuis 2 jours que je n'ai pas le courage de telecharger mes photos ici. Alors si vous avez envie d'un apercu en images du week end, c'est sur Facebook.... mais promis des que je ne suis plus ravitaillee par les corbeaux, je mets un Album ici ;-))

Bon ok, aller juste une que j'aime particulierement

46aadd5ab3f16619b8f4454915d310f1.jpg

16/04/2008

2eme jour

Le réveil a été difficile. A 5h30 branle bas de combat. C’est l’heure de la prière et la maison s’éveille. Je me suis laissée bercer quelques instants par les versets du Coran chantes par notre hôte dans la pièce a cote. Ensuite les femmes se sont réveillées et la cuisine s’est mise ne route. J’ai fini par me lever en pensant qu’il était tard mais arghhhh 6h30 ! et impossible de repartir me coucher car j’étais attendue. Dur dur la gueule enfarinée du matin avec mes hôtes qui restent toujours debout a cote de moi pour vérifier que je me rassasie correctement ;-)
Un moment de détente après le petit dej et nous voila partis a la découverte des alentours. La région vit de la pêche en raison du fleuve et des nombreuses marres qui entourent les habitations. Le maitre de maison décide donc d’aller y pêcher notre prochain repas. Un des pitchouns de la maison s’est approprie les deux pauvres poissons du seau et n’a plus voulu s’en séparer ;-). Nous partons ensuite voir les ateliers de Saris et Longhi, ces grandes « jupes » dont les hommes s’habillent. Il y a plusieurs méthodes. La méthode manuelle dans les cabanes ou l’atmosphère est rythmée par le geste régulier de l’homme qui active la machine.
Puis il y a l’atelier mécanisé. Une antre incroyable dans un bruit assourdissant. Les machines tournent a plein régime dans une sorte de gigantesque toile d’araignées constituée d’un mélange de vraies toiles d’araignées et de fil et coton. Totalement hors de ce monde.
On m’a explique l’ensemble du processus, tu traitement du coton a la base a la teinture puis au tissage des pièces. Incroyable !

15/04/2008

Un weekend hors du commun

Remarque je crois que ma vie ici est de toutes les façons hors du commun ;-) ou alors c’est hors du commun de ce que j’avais l’habitude de vivre… Ca, c’est une certitude.
La décision a été prise de partir passer deux jours a Pabna, une ville a l’ouest de Dhaka ou plutôt dans un village a cote de Pabna. Nous voila partis par la route, 8 heures de voyage chaotique sur des routes incertaines ou la conduite est plus du ressort du hasard qu’autre chose. Au bout de quelques heures je me suis habituée à voir un bus débouler dans un virage juste en face de nous et se rabattre à la dernière seconde… Mes nerfs en ont pris un coup mais nous sommes arrives a bon port. J’avais promis à mon hôte de venir les voir dans le village et j’ai tenu ma promesse. Nous sommes accueillis comme le messie. La famille nous attendait littéralement les bras ouverts. Une cour carre entourée de pièces individuelles composent l’ensemble de la maison. Au centre, un petit monticule dans le quel sont creuses deux trous qui font office de cuisinière, four etc.….
La maitresse de maison me montre ma chambre. Clair et propre. Les murs sont un peu délabrés, le toit est en bambou et un ventilateur est accroche au plafond. Le nécessaire est la, le confort y est ;-)

d71764b875328be8f9e3e6353bd452f0.jpg
On me fait visiter les installations. La pompe a eau dans la cour avec la salle de bain a l’air libre dans laquelle on se douche a l’aide d’un broc. Les toilettes dehors, très propres.
Tout me parait parfait ;-). Il est temps de passer a table, il est 16h et nous sommes affames. Maa, comme je me dois de nommer la maitresse de maison a reçu des consignes pour préparer des plats pour moi pas trop épices car mon estomac n’est pas habitue. Je me régale de riz, de poisson et de poulet. La tradition veut que les invites mangent en premier et jamais avec les hôtes. C’est un peu frustrant mais il faut respecter les traditions. Le plus étrange est que les femmes de la maison restent autour de moi et « surveillent » ce que je mange en manquant pas d’essayer de remplir mon assiette a chaque fois qu’elle se vide. J’ai été briefée donc Niet, on ne m’y prendra pas ;-)))
Une bonne demi-heure de digestion affalée sur mon lit et nous voila partis au bord du fleuve. Il est immense, a perte de vue. Le soir approche et la lumière est douce dans cette atmosphère chaude mais avec une légère brise. Quelques pécheurs rentrent avec leur trésor, des enfants s’agglutinent autour de nous et certains pleurent, affoles de ma peau blanche… Il n’y a pas d’étrangers qui viennent ici. C’est pour ca qu’ils sont si surpris et apeures.
Nous passons un moment délicieux sur une barque a savourer le calme, la paix et la tranquillité compare au toho bohu de Dhaka, sa pollution atmosphérique et sonore. Je me sens paisible et sereine. C’est exactement ce dont j’avais besoin.
43c795537a3cbcf445beebbba58af74d.jpg

Nous rentrons avant le diner et je passe un long moment pres du feu a regarder les femmes preparer le diner.
c1458aeef48273836a4e4ec80bdc15b1.jpg
 Puis, rebelote, mes hôtes me regardent manger mais cette fois j’ai demande a mes amis d’être avec moi car sinon ce n’est plus du tout un moment sympa. Un peu de mal a avaler la premier bouchée en regardant les 3 énormes cafards qui se baladent sur le mur. Il faut dire qu’il n’y a pas de frigo donc la nourriture reste a l’air libre même si protégée. Les bestioles tentent leur chance of course ! Apres le diner nous restons dehors a papoter du moins ils papotent et moi j’écoute. Une nouvelle horde de voisines a déboulé pour me voir alors je me prête au jeu et je m’assois sur le lit et on se regarde. Mais on ne peut pas se parler puisque je ne parle que quelques mots de Bangla. Au bout d’un moment j’ai tout de même mis tout le mode dehors. La sœur de mon ami a dresse la grande moustiquaire au dessus de mon lit et je me suis endormie, fourbue et ravie.
La suite demain ;-))

09/04/2008

Une nouvelle etape

Aujourd'hui est un grand jour. Je quitte a pres 10 jours cette chambre d'hotel morose pour m'installer dans une des chambres pretes de la Maison d'hote. Je laisse dans ces murs gris tous mes doutes et mes inquietudes pour aborder dans la joie et la lumiere cette nouvelle phase qui commence ;-)). Je ferai des photos tout a l'heure. La maison est claire, calme, dans une rue paisible avec des arbres. Elle a ete repeinte en blanc et je sais que l'energie qui s'en degage n'a plus rien a voir avec le gris des murs de ma chambre qui parfois, a, je l'avoue deteint un peu sur mon moral. J'organise mes journees de facon a m'occuper des aspects materiels mais aussi a rencontrer une ou deux personnes. Ainsi hier je suis allee a l'Alliance francaise qui ouvre une antenne a cote de la maison. J'ai postule pour donner des cours de francais et j'espere que ca va marcher ;-).Aujourd'hui je rencontre un type qui a developpe une ferme et des produits bio puis l'attachee culturelle de l'ambassade francaise. Enfin, je vais signer les papiers pour avoir un compte en banque local. Les choses s'encahinent de facon positive et se mettent en place. Je suis sereine ;-))

08/04/2008

Le boucher allemand

Non non ce n'est pas le titre d'un film d'horreur, c'est simplement la ou je suis allee cet apres-midi. Je m'initie a la vie d'expats a Dhaka qui est plus du ressort du systeme D qu'autre chose. Elle est loin la vie facile de Dubai ou d'un coup de voiture je rejoignais le plus grand Mall de la ville pour arpenter, ravie, les rayons de Carrefour achalandes de "presque" tout a la sauce arabe. Sauf of course de Porc, et pour cause. Et bien figurez-vous qu'a Dhaka ou il n'y a de grands supermarches et ou s'approvisionner en produits occidentaux est plutot du ressort du miracle, je me suis retrouvee chez un boucher allemand farci de saucisses, jambons, saucissons et autres victuailles porcines et le tout.... EN FACE DE L'AMBASSADE DES EMIRATS ;-)). Pas de vitrine, juste un portail blanc sans enseigne et des indications donnees du bouche a oreille par l'ambassade en disant.. Tout le monde connait le German Butcher! Je rentre dans une maison farcie de frigos et je penetre dans l'antre du bourreau tapissee de posters en allemand vantant tous les merites de la saucisse aux plats les plus elabores a base de cochon. Le boucher est assis la, l'ai renfrogne avec son cheveux jaunissant et sa mine patibulaire de trop d'annees a decouper la bete dans la chaleur et la poussiere du Bangladesh. Pas tes commercant le bougre. Je venais juste en reperage pour mes futurs achats car ce n'est pas dans ma chambre d'hotel que je vais faire griller le chapelet... Je me suis sentie piegee car pas vraiment possible de repartir sans rien. J'ai entendu dire qu'il faisait aussi du bon pain Bio et quelques yahourts "maison". Le boucher a daigne sortir de son bouqin pour d'ailleurs quitter la piece et me laisser aux mains de sa femme.... chinoise! Je suis repartie avec un pain entier (10 fois trop pour moi) et un yahourt aux proportions enormes en me disant qu'il fallait vraiment aimer la cochonaille pour y retourner... ;-))

13:00 Posted in Humeur | Permalink | Comments (1)

04/04/2008

Tres interessant

Il est tres interessant d'observer l'attitude des gens quand on arrive dans un pays nouveau et aussi d'essayer d'evaluer la facon dont ils nous percoivent. Hier j'etais tres agacee avecla sensation d'etre utilisee. Ce n'est pas seulement une sensation je pense. Certains le font deliberement. d'autres ne s'en rendent pas vraiment compte. Les peu scrupuleux n'ont pas eu peu de me dire: Ne t'inquietes pas, on va t'aider, pas de problemes, et puis les choses trainent ou ne se passent pas comme promis. Et en fait ils reviennent vers moi en me disant oui, oui ok, mais tu ne connaitrais pas quelqu'un a Dubai qui pourrait me fournir tel produitcar j'ai des super clients. Ou alors celui qui vous appelle 3 fois par jour meme le vendredi pour savoir si j'ai rappele le contact. C'est difficile. Quand j'ai la peche, pas de soucis, je gere mais quand je suis fatiguee ou stressee, ca me porte sur les nerfs et je me sens manipulee et je deteste ca. Du coup je fais mes trucs dans mon coin mais j'apprends a me debrouiller toute seule. Un exemple. Un type vient me voir, recommande par un autre. Tres gentil, ayant vecu longtemps en France, parlant parfaitement le francais. On discute et il me dit pas de problemes, tu vas monter ta boite, je te presente mon ami au Ministere et en une semaine c'est fait ;-). Je souris mais je ne dis rien. 3 jours plus tard, toujours pas de news alors je relance. Il vient me voir et me presente un de ses amis qui a plus de temps et donc va aller collecter tous les papiers pour moi at pas de probleme. En une semaine tout est regle. Je souris mais je ne dis rien ;-). Le type en question, apres avoir ete relance 3 fois, vient finalement me retrouver a l'hotel. Je demande si il a les formulaires. Il me dit que non et il me donne un bouquin, au demeurant fort interesant de 200 pages sur Comment monter sa boite... Je reve! La je ne souris plus car ce n'est pas drole ;-( meme si je sais que vous vous marrez ;-). Je regarde le bouquin et explique en "essayant" de rester calme, que le Monsieur est TRES gentil mais que la il me fait vraiment perdre mon temps. Il me dit que non, que je peux photocopierles pages du bouquins avec les formulaires (la taille d'un roman) et que de toutes les facons je vais trouver ce que je cherche. Tout en papotant je feuillete et je realise que la seule formule de societe que je veux montee est celle QUI N"EST PAS DANS LE BOUQUIN!!!!!Argghhhhh. Je crois que j'a un peu fait peur au garcon alors je me suis adoucie et lui ai explique que je n'avais rien contre lui mais que tout de meme il me faisait perdre mon temps ;-)

Hier apres-midi nous sommes partis dans un village au Nord de Dhaka. Besoin de sortir du stress et de la pollution. Ca m'a fait un bien fou. Nous nous sommes ballades dans le village, avons rencontre des familles et j'ai meme fait de la moto au grand fou rire des garcons ;-). Un des garcons du village disait que toute les ONG etaient nulles, ne faisaient rien pour le pays et recoltaient des fonds pour leur propre bienfait. C'est fou comme ce genre d'attitude me rend dingue. Comment peut-il generaliser. Je n'ai pas pu m'enpecher d'attaquer (gentiement).

- Ahhh c'est ce que tu penses? Toutes les ONG profitent des fonds pour elles-memes?

- Oui.

- Ahhhh Et combien tu en connais personellement?

- 2 ou 3

- Ok, et combien y a-t-il d'ONG au Bangladesh?

- Je ne sais pas

-16 000 enregistrees. Donc tu penses que ton experience de 3 ONG te permet de dire que les 15997 autres sont pareilles? J'ai senti qu'il etait mal a l'aise et qu'il ne saisissait pas vraiment alors j'ai dit. Ta mere fait cuire une marmite de riz chaque jour.

- Oui

- Si elle trouve 3 grains de riz dans le pot qui sont abimes, jete-t-elle le contenu de la marmite?

- Ahhh nonnnn

- Que fait-elle alors?

- Elle retire les mauvais grains.

- Et dit-elle que tout le contenu de la marmite etait mauvais?

- Nonnn

- Ben voila! C'est la meme chose ;-))) et moi je connais une ONG qui fait un super boulot avec les enfants et qui ne profite pas des fonds pour elle-meme. Donc, on a deja un contre-exemple et je suis sure que je vais en trouver d'autres comme ca ;-))

Aujourd'hui j'ai rencontre d'autres gens, aussi tres interessant mais qui sont soucieux pour leur pays. Il faut dire que le prix du riz grimpe et que les files devant les magasins d'Etat s'allongent. Je ne suis pas la depuis assez longtemps pour avoir une opinion fondee. Je relate juste mes impressions a la suite de mes rencontres avec des instances economiques, des businessman et des etudiants.

Il semble que le pays se bagarre economiquement car le gouvernement. corrompu a mort, est incapable de mettre des lois economiques en place et des regeles de comportement pour les industriels. Du coup le gouvernement clame que les businessmen ne pratiquent pas de business equitable et qu'ils exploitent le pays pour leur unique benefice. De plus il leur reproche de developper uniquement les secteurs les plus juteux et donc d'abandonner le domaine de l'agriculture.

Du coup, le gouvernement a essaye de prendre quelques mesures mais les business ont proteste et ont donc decide de boycotter certains business car le gouvernement les accusait. Consequence, comme l'economie de base depend des entreprises privees et non de l'Etat puisque l'Etat n'arrive pas a gouverner, les importateurs de riz ont baisse les bras et ont cesse le business. Du coup, aucune politique d'importation conherente et au lieu de plannifier des achats a long terme qui permettent de negocier de meilleurs prix, et bien le pays paie le riz au prix fort! et ce sont les plus pauvres qui en patissent. Le kilo de riz est passe en peu de temps de 28 taka a 42 taka a l'heure actuelle. Quand on sait qu'une servante gagne 500 taka par mois et une ouvriere de la confection 2000 taka par mois en moyenne, il y a vraiment un probleme.

Suite de la conversation du jour. (pas avec le meme qu'hier ;-)))

- Alors? Tu me dis que ton pays va mal, mais quelle est la solution?

- Ah ben je ne sais pas. Notre generation a un reve c'est que le pays ne meurt plus de faim et que le gouvernement fasse son job et que les businessmen partagent un peu plus les richesses....

- Ok Ok! Super, mais concretement. A ton niveau, que peux-tu faire pour changer les choses. Quelle est ton analyse du probleme?

- Je pense que notre formation est trop theorique et pas assez pratique. (je suis bien d'accord...). Du coup on ne sait pas travailler avec des normes internationales (Je suis encore bien d'accord...).

- Donc? que faudrait-il faire pour que ca change?

- Je ne sais pas

- Cherche? Meme si ce n'est pas appilicable il est toujours interessant d'echanger des idees.

30 minutes plus tard je lui dis. Ok, j'ai trouve une idee. Integrer dans vos formations des stages professionnels faisant partie integrante du curriculum. Et puis si tu dis que le cursus est trop theorique, il faut integrer de la formation des profs d'universite a des cas pratiques et aussi peut-etre des seminaires pour les etudiants ou ils pourraient ecouter et echanger avec des professionnels.

Ce qu'a fait TDP en un mois est remarquable sur la maniere dont ils abordent l'education. Deja, au niveau des plus jeunes, le systeme classique est plus du ressort du bourrage de crane. Les enfants n'aprennent pas a apprendre et n'aprennent pas a reflechir. Mais pour changer cela il faut d'abord former les profs qui eux-memes n'ont pas ete formes a dispenser la connaissance en eveillant l'interet de l'enfant.

Suite plus tard ;-))) je dois filer