Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

16/04/2008

2eme jour

Le réveil a été difficile. A 5h30 branle bas de combat. C’est l’heure de la prière et la maison s’éveille. Je me suis laissée bercer quelques instants par les versets du Coran chantes par notre hôte dans la pièce a cote. Ensuite les femmes se sont réveillées et la cuisine s’est mise ne route. J’ai fini par me lever en pensant qu’il était tard mais arghhhh 6h30 ! et impossible de repartir me coucher car j’étais attendue. Dur dur la gueule enfarinée du matin avec mes hôtes qui restent toujours debout a cote de moi pour vérifier que je me rassasie correctement ;-)
Un moment de détente après le petit dej et nous voila partis a la découverte des alentours. La région vit de la pêche en raison du fleuve et des nombreuses marres qui entourent les habitations. Le maitre de maison décide donc d’aller y pêcher notre prochain repas. Un des pitchouns de la maison s’est approprie les deux pauvres poissons du seau et n’a plus voulu s’en séparer ;-). Nous partons ensuite voir les ateliers de Saris et Longhi, ces grandes « jupes » dont les hommes s’habillent. Il y a plusieurs méthodes. La méthode manuelle dans les cabanes ou l’atmosphère est rythmée par le geste régulier de l’homme qui active la machine.
Puis il y a l’atelier mécanisé. Une antre incroyable dans un bruit assourdissant. Les machines tournent a plein régime dans une sorte de gigantesque toile d’araignées constituée d’un mélange de vraies toiles d’araignées et de fil et coton. Totalement hors de ce monde.
On m’a explique l’ensemble du processus, tu traitement du coton a la base a la teinture puis au tissage des pièces. Incroyable !

The comments are closed.