Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

04/04/2008

Tres interessant

Il est tres interessant d'observer l'attitude des gens quand on arrive dans un pays nouveau et aussi d'essayer d'evaluer la facon dont ils nous percoivent. Hier j'etais tres agacee avecla sensation d'etre utilisee. Ce n'est pas seulement une sensation je pense. Certains le font deliberement. d'autres ne s'en rendent pas vraiment compte. Les peu scrupuleux n'ont pas eu peu de me dire: Ne t'inquietes pas, on va t'aider, pas de problemes, et puis les choses trainent ou ne se passent pas comme promis. Et en fait ils reviennent vers moi en me disant oui, oui ok, mais tu ne connaitrais pas quelqu'un a Dubai qui pourrait me fournir tel produitcar j'ai des super clients. Ou alors celui qui vous appelle 3 fois par jour meme le vendredi pour savoir si j'ai rappele le contact. C'est difficile. Quand j'ai la peche, pas de soucis, je gere mais quand je suis fatiguee ou stressee, ca me porte sur les nerfs et je me sens manipulee et je deteste ca. Du coup je fais mes trucs dans mon coin mais j'apprends a me debrouiller toute seule. Un exemple. Un type vient me voir, recommande par un autre. Tres gentil, ayant vecu longtemps en France, parlant parfaitement le francais. On discute et il me dit pas de problemes, tu vas monter ta boite, je te presente mon ami au Ministere et en une semaine c'est fait ;-). Je souris mais je ne dis rien. 3 jours plus tard, toujours pas de news alors je relance. Il vient me voir et me presente un de ses amis qui a plus de temps et donc va aller collecter tous les papiers pour moi at pas de probleme. En une semaine tout est regle. Je souris mais je ne dis rien ;-). Le type en question, apres avoir ete relance 3 fois, vient finalement me retrouver a l'hotel. Je demande si il a les formulaires. Il me dit que non et il me donne un bouquin, au demeurant fort interesant de 200 pages sur Comment monter sa boite... Je reve! La je ne souris plus car ce n'est pas drole ;-( meme si je sais que vous vous marrez ;-). Je regarde le bouquin et explique en "essayant" de rester calme, que le Monsieur est TRES gentil mais que la il me fait vraiment perdre mon temps. Il me dit que non, que je peux photocopierles pages du bouquins avec les formulaires (la taille d'un roman) et que de toutes les facons je vais trouver ce que je cherche. Tout en papotant je feuillete et je realise que la seule formule de societe que je veux montee est celle QUI N"EST PAS DANS LE BOUQUIN!!!!!Argghhhhh. Je crois que j'a un peu fait peur au garcon alors je me suis adoucie et lui ai explique que je n'avais rien contre lui mais que tout de meme il me faisait perdre mon temps ;-)

Hier apres-midi nous sommes partis dans un village au Nord de Dhaka. Besoin de sortir du stress et de la pollution. Ca m'a fait un bien fou. Nous nous sommes ballades dans le village, avons rencontre des familles et j'ai meme fait de la moto au grand fou rire des garcons ;-). Un des garcons du village disait que toute les ONG etaient nulles, ne faisaient rien pour le pays et recoltaient des fonds pour leur propre bienfait. C'est fou comme ce genre d'attitude me rend dingue. Comment peut-il generaliser. Je n'ai pas pu m'enpecher d'attaquer (gentiement).

- Ahhh c'est ce que tu penses? Toutes les ONG profitent des fonds pour elles-memes?

- Oui.

- Ahhhh Et combien tu en connais personellement?

- 2 ou 3

- Ok, et combien y a-t-il d'ONG au Bangladesh?

- Je ne sais pas

-16 000 enregistrees. Donc tu penses que ton experience de 3 ONG te permet de dire que les 15997 autres sont pareilles? J'ai senti qu'il etait mal a l'aise et qu'il ne saisissait pas vraiment alors j'ai dit. Ta mere fait cuire une marmite de riz chaque jour.

- Oui

- Si elle trouve 3 grains de riz dans le pot qui sont abimes, jete-t-elle le contenu de la marmite?

- Ahhh nonnnn

- Que fait-elle alors?

- Elle retire les mauvais grains.

- Et dit-elle que tout le contenu de la marmite etait mauvais?

- Nonnn

- Ben voila! C'est la meme chose ;-))) et moi je connais une ONG qui fait un super boulot avec les enfants et qui ne profite pas des fonds pour elle-meme. Donc, on a deja un contre-exemple et je suis sure que je vais en trouver d'autres comme ca ;-))

Aujourd'hui j'ai rencontre d'autres gens, aussi tres interessant mais qui sont soucieux pour leur pays. Il faut dire que le prix du riz grimpe et que les files devant les magasins d'Etat s'allongent. Je ne suis pas la depuis assez longtemps pour avoir une opinion fondee. Je relate juste mes impressions a la suite de mes rencontres avec des instances economiques, des businessman et des etudiants.

Il semble que le pays se bagarre economiquement car le gouvernement. corrompu a mort, est incapable de mettre des lois economiques en place et des regeles de comportement pour les industriels. Du coup le gouvernement clame que les businessmen ne pratiquent pas de business equitable et qu'ils exploitent le pays pour leur unique benefice. De plus il leur reproche de developper uniquement les secteurs les plus juteux et donc d'abandonner le domaine de l'agriculture.

Du coup, le gouvernement a essaye de prendre quelques mesures mais les business ont proteste et ont donc decide de boycotter certains business car le gouvernement les accusait. Consequence, comme l'economie de base depend des entreprises privees et non de l'Etat puisque l'Etat n'arrive pas a gouverner, les importateurs de riz ont baisse les bras et ont cesse le business. Du coup, aucune politique d'importation conherente et au lieu de plannifier des achats a long terme qui permettent de negocier de meilleurs prix, et bien le pays paie le riz au prix fort! et ce sont les plus pauvres qui en patissent. Le kilo de riz est passe en peu de temps de 28 taka a 42 taka a l'heure actuelle. Quand on sait qu'une servante gagne 500 taka par mois et une ouvriere de la confection 2000 taka par mois en moyenne, il y a vraiment un probleme.

Suite de la conversation du jour. (pas avec le meme qu'hier ;-)))

- Alors? Tu me dis que ton pays va mal, mais quelle est la solution?

- Ah ben je ne sais pas. Notre generation a un reve c'est que le pays ne meurt plus de faim et que le gouvernement fasse son job et que les businessmen partagent un peu plus les richesses....

- Ok Ok! Super, mais concretement. A ton niveau, que peux-tu faire pour changer les choses. Quelle est ton analyse du probleme?

- Je pense que notre formation est trop theorique et pas assez pratique. (je suis bien d'accord...). Du coup on ne sait pas travailler avec des normes internationales (Je suis encore bien d'accord...).

- Donc? que faudrait-il faire pour que ca change?

- Je ne sais pas

- Cherche? Meme si ce n'est pas appilicable il est toujours interessant d'echanger des idees.

30 minutes plus tard je lui dis. Ok, j'ai trouve une idee. Integrer dans vos formations des stages professionnels faisant partie integrante du curriculum. Et puis si tu dis que le cursus est trop theorique, il faut integrer de la formation des profs d'universite a des cas pratiques et aussi peut-etre des seminaires pour les etudiants ou ils pourraient ecouter et echanger avec des professionnels.

Ce qu'a fait TDP en un mois est remarquable sur la maniere dont ils abordent l'education. Deja, au niveau des plus jeunes, le systeme classique est plus du ressort du bourrage de crane. Les enfants n'aprennent pas a apprendre et n'aprennent pas a reflechir. Mais pour changer cela il faut d'abord former les profs qui eux-memes n'ont pas ete formes a dispenser la connaissance en eveillant l'interet de l'enfant.

Suite plus tard ;-))) je dois filer

Comments

Chapeau pour ce que tu fais !! Je voudrais bien en faire autant mais je n'en ai pas la force ou le courage.......Plutard peut-être.

Je t'envoie plein de bonnes vibes pour que tu gardes l'énergie !!

Je confirme. Pour avoir été faire un tout petit tour au Bangladesh, le pays est magnifique.

Marie

Posted by: Marie | 08/04/2008

Merci Marie ;-))) de la part de Marie ;-))

Posted by: Marie | 08/04/2008

The comments are closed.