18/11/2007
Turban bas!
Ah oui mais Marie, Dubai c'est du n'importe quoi!
Vous ne pensez qu'au fric!
Vous exploitez les plus pauvres
Il parait que vous avez des esclaves!
Dubai c'est la consommation a outrance.
Dubai c'est creux, c'est vide, c'est une machine a consommer!
Voila quelques exemples de ce que j'entends lorsque je dis que je vis a Dubai ce qui d'ailleurs me pousse de plus en plus a me taire car les prejuges me rendent dingues. Du coup, je reponds simplement. Ah Bon! Et quand etes-vous venus a Dubai la derniere fois? En general.... ca calme!
Anyway, comme Dubai et Sheikh Mo cherchent toujours a battre des records, je tenais a souligner celui-la qui est de taille. Il y a 8 semaines, juste au debut de Ramadan, Sheikh Mo a lance une vaste campagne de charite nommee DUBAI CARES. Pour pemettre a 1 million d'enfants d'acceder a l'education, une des preventions majeures pour faire reculer la pauvrete. Pendant 8 semaines, un nombre hallucinant de spots TV faisant la comparaison entre nos depenses personnelles et ce que peut offrir la meme somme d'argent. Par exemple, vous vous offrez un bon capuccino a 20 Dirhams. Avec 20 Dirhams, vous offrez un repas complet a 16 ecolieres etc.... Chaque semaine des evenements, ventes aux encheres, marathon, walkathlon etc... se sont succedes non stop.
La semaine derniere un grand diner de gala a reuni la creme de l'emirat autour d'une vente d'objets appartenant a la famille de Sheikh Mo. Comme l'embleme de la campagne est le dessin de mains, Sheikh Mo a fait prendre l'emprunte de sa main entouree de celles de certains de ses fils et une de ses filles.
Le "tableau" est parti aux encheres pour la modique somme de 80 Millions de Dirhams soit 16 Millions d'Euro!
La campagne vient de se terminer et Dubai a recolte la somme de 1 Milliard 738 Millions de Dirhams soit 348 Millions d'euros. Pas mal non!
Je parle de cette vente aux encheres car c'est assez incroyable mais les enfants des ecoles ont fait du porte a porte pour nous vendre les tickets (ca m'a rappele la tombola de nos petites ecoles), Tous les Malls avaient des immenses boites en plexi ou on pouvait mettre billets et pieces. On pouvait aussi donner par sms, email transfert etc...
Bref! moi je dis, turban bas.... Peut-etre que ca va changer notre image a l'etranger... Certes Dubai c'est le fric mais on est aussi capable de generosite ;-)
10:05 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (0)
Ecureuil sub-aquatique
Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca que je mes sens depuis hier. Il faut dire que ce fut un grand jour! Premiere plongee pour le plaisir. Et ca m'a change des plongees techniques ;-). J'en avais meme oublie que le but de l'operation c'etait to Relax and Enjoy! J'ai ete servie. Pourquoi un ecureuil? Parce que j'ai passe mon temps libre a grignoter des noisettes, amandes et autres noix de cajoux et j'etais tellement heureuse de ma journee par un temps de reve, sur une mer calme, avec des gens gentils qui ne m'ont pas jugee d'etre venue plonger TOUTE SEULE que je me suis vue comme un ecureuil sur sa branche avec ses yeux ronds, aux aguets, alerte. Il a suffit que dans mon imagination je l'affuble d'une bouteille, d'un masque et d'un regulateur et VOILA, c'est moi! Ahhh mais c'est peut-etre pour ca que mon boss n'arrete pas de dire qu'il ne me comprend pas. ENLEVE ton regulateur et arrete de bouffer des noisettes, on finira peut-etre par te comprendre ;-)
Anyway! hier c'etait top et voila un petit eventail de ce que j'ai vu





09:20 | Permalink | Comments (0)
15/11/2007
Le lifting de Sheikh Mo.....
..... enfin, de son site internet ;-)
Toute la presse en a parle hier. Sheikh Mo comme nous le surnommons ici (il faut dire que Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, c'est un peu long) s'est offert un relooking complet de son site internet. On y decouvre sa vie, son oeuvre, ses idees, ses voyages et sa vision de Dubai. C'est la
Vous pouvez aussi trouver des nouvelles de sa derniere epouse qui est entre autre la fille du roi Hussein de Jordanie, Princesse Haya, demi soeur du roi actuel Abdullah de Jordanie.
Proncesse Haya est une championne equestre et est connue pour aparaitre en public toujours devoilee, plutot decontractee et tres occidentalisee. Elle attend leur premier enfant (18eme pour Sheikh Mo) au mois de decembre. J'ai decouvert que Princess Haya avait elle aussi son website. Jetez-y un oeil, il est plutot bien fait.
10:25 | Permalink | Comments (1)
14/11/2007
Super emission hier
Une fois de plus, a ma grande joie, j'etais la remplacante d'une des animatrices de l'emission francophone sur Dubai Eye. Emission particulierement sympa hier avec comme invitees deux super nana, Claude et Julie qui sont venues nous raconter comment elles avaient monter leur chambre d'hotes en plein coeur du quartier residentiel de Jumeirah. Leur maison s'appelle tout simplement La Maison D'hotes! 20 chambres dans un ecrin de verdure. Une table delicieuse avec chef francais et sa soeur chef patissiere.. Mmmmmm je sens l'odeur du mille feuille me chatouiller les narines. ..... C'est une belle adresse a retenir. Preuve du succes, elles ont ouvert janvier et sont quasiment overbookees jusqu'a Avril... Bon filon les filles ;-)
05:40 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (4)
12/11/2007
Le syndrome de la boite
Avez-vous deja ressenti le syndrome de la boite. Moi il m'a encore frappe il y a une semaine maintenant et je remets tout juste de la giffle. Je ne peux pas decrire le syndrome de la boite des autres mais en tous cas voici le mien et peut-etre que cela vous sera utile. Quoique honnetement et si je suis mon raisonnement de la fin de cet article mais expose au debut, cela n'a pas grande importance puisque c'est important pour moi. Vous etes perdu? C'est normal ;-)
Donc hier, j'etais completement hors course, down, depressed, sans raison d'etre tout en en trouvant plein. Grand changement par rapport a avant (pas de notion de temps a avant ;-) j'en ai conscience mais surtout je ne me complets plus dans cet etat mais au contraire je veux en sortir le plus vite possible. Vous savez la bagarre entre clochette sur l'epaule droite et farfadet sur l'epaule gauche. Bref! Donc hier, n'en pouvant plus, j'appelle un super pote a la rescousse et lui dis. Bon alors, ca ne va pas du tout et j'ai besoin de ton aide. Secoue moi et fais moi parler. Ya un grelot qui coince dans mon cerveau et ca bloque toute logique et toute remontee possible a la surface (influence de la plongee recente oblige). En revanche ca declenche des remontees de gasoil pas jolies jolies. Et nous voilou tous les deux en train de decortiquer, sur le chemin du cinoche le pourquoi de la bloquure (Du blocage mais je vous jure que dans l'etat dans lequel j'etais c'etait une bloquure ;-)
Et Paf! J'ai trouve! Mais ouiiiiiiiiiii c'est une fois de plus le syndrome de la petite boite ou l'on veut t'enfermer ou celle ou tu t'enfermes toute seule par reflexe pathohistoriconevro... etc....
En fait tout a commence lorsque j'ai passe mon PADI. Pendant 3 jours j'ai ete confrontee a ma solitude de facon assez violente. Tu es venue toute seule? (on dirait feu Jacques Martin), Ahhhh tu passes ton PADI toute seule? Ahhhhh, et demain tu vas a Fujeirah TOUTE SEULLLLEEEEEEEEEEEEEE Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh. Je realise que ca s'est mis a me porter sur les nerfs. Du coup j'ai pete un plomb. Du coup j'ai voulu organise un BBQ a la maison POUR ME SENTIR MOINS SEULE et j'ai deteste!!!!!! J'ai prepare 20 fois trop de bouffe, j'ai passe 2 heures a monter TOUTE SEULE ce @#$%##@ de BBQ qu'ils te vendent en pieces detachees, je n'ai absolument pas profite de la soiree, je me suis sentie ENCORE PLUS SEULE quand tout le monde est parti et sans parler du lendemain matin.
Deux fois plus paumee, j'ai encore degringole de quelques marches sur l'echelle de la deprime en me disant que decidemment LES GENS devaient se dire que cette pauvre nana doit vraiment se faire chier dans la vie pour faire toutes ces activites TOUTE SEULE et je me suis dit que je devenais handicapee sociale puisque je n'etais meme plus capable d'apprecier de recevoir des amis chez moi!
Alors la je me suis vue, toute seule, dans ma grotte, avec mes palmes et mon tuba comme seule consolation ;-)
Et hier j'ai eu le declic!
MAIS ARRETE DE T'ENFERMER TOUTE SEULE DANS DES BOITES ET DES ROLES QUI NE TE CONVIENNENT PAS!
D'abord personne ne m'a critiquee du fait que je passais mon Padi "non accompagnee" et en y reflechissant c'etait plutot gentil et plein d'attention de leur part et puis NON je n'aime plus organiser des fetes. j'en ai trop organise et honnetement CA ME GONFLE! Alors certes les gens sont contents car ils en profitent et c'est fait pour ca mais moi je me creve, je me stresse et au bout du compte je DETESTE. Non Marie tu n'es pas la parfaite (a defaut de desperate) house - non - wife qui cherche eperdument a rentrer dans la boite de "LA PARFAITE EXPAT".
Du coup je me suis fait du mal toute seule et il m'a fallu plus de 48h pour me sortir de la spirale du neant dans laquelle je m'etais engouffree. C'est malin!
Assumer ce que je suis, tout simplement... ca parait tout simple non?
06:20 | Permalink | Comments (5)



