Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

21/06/2008

Un petit point!

L’écriture me manque et la photo aussi mais honnêtement je suis les mains dans la pate et donc cela ne fait pas bon ménage avec le clavier et le boitier ;-). Oui, nous sommes super occupes et je ne vais pas m’en plaindre. Quelle expérience ! Les garçons font des progrès de jour en jour et moi mon moral remonte aussi petit a petit tous les jours. Oui j’ai eu un gros coup de blues a l’annonce du décès de cheribibi mais je pense que cela n’a rien d’anormal. De voir les garçons contents des que nous recevons une commande, de savoir que je dois me lever chaque matin pour démarrer la journée avec eux m’oblige a avancer. Certes il y a des jours où j’aurais aime rester sous la couette et ne plus bouger mais l’activité ne me l’autorise pas et c’est bien. Le Café se développe doucement mais surement. Nous avons dépassé les 110 clients. Nous avons aussi maintenant un point de vente dans le quartier expat. C’est le boucher allemand qui est le point de ralliement de la communauté. On a commence a faire quelques statistiques et la fréquentation du Café est quasiment moitie expats et moitie Bengalais ce qui est très bon pour nous. Pour différentes raisons. C’est une réelle volonté de cibler la clientèle locale qui a les moyens et croyez-moi il y en a ! Mais aussi les expats car ils sont plus sensibles au gout occidental quoique les Bengalais sont fous de sucre…
Alors chaque jour nous élaborons des nouvelles recettes. En ce moment c’est la saison des mangues. Donc j’ai attaque la confiture et le chutney ! J’en ai dépose 6 pots ce matin chez le boucher et tout est déjà parti ! Il faut réaliser que tout ici est une aventure. Je n’ai pas de voiture donc je pars livrer en TukTuk, ces mobylettes carrossées. Louer une voiture ferait flamber le prix du pot de confiture ;-).
Je démarre aussi cette semaine la formation en anglais des deux garçons qui sont déjà la depuis 6 semaines. Ils ont fait d’énormes progrès mais il leur faut un prof. J’en ai trouve un qui va venir gratuitement 3 fois par semaine pendant une heure.
Je devrais aussi accueillir deux nouveaux apprentis. Un en cuisine et un en salle. On commence a être débordés et puis c’est bien l’objectif du Café de former des gens. Pour le moment je ne pousse pas les chambres d’hôtes car suis trop occupée mais aussi parce que vivant dans la même maison je crois que j’ai aussi besoin d’intimité.
Les gens me poussent a ouvrir un 2eme café dans la partie de la vielle ou sont tous les expats mais je ne veux pas pour le moment. D’abord l’investissement serait très important et je ne peux pas me le permettre et je crois aux choses qui se font petit à petit. Je préfère développer ce que j’ai ici car pour le moment nous sommes au premier étage et je pense que nous devrions descendre au rez-de-chaussée car il y a aussi un patio ou les gens peuvent être dehors. Ce sera la prochaine étape des que j’ai un peu plus de sous qui rentrent.
Le Bangladesh est un pays difficile mais très intéressant. Je crois profondément que les choses peuvent changer par la démarche de business et de formation. Le souci est que le pays est dépendant de quelques activités comme la confection avec des usines a perte de vue qui produit pour toutes les grandes marques internationales et les ONG dont 16 000 sont officiellement répertoriées.
A mon humble niveau et je n’ai pas la prétention de faire donner de leçons a qui que ce soit, il y a du bon et du mauvais dans ces deux majeurs activités. Mais le souci principal ici est la corruption a tous les niveaux. Etre honnête est un challenge de chaque instant et même parfois lorsque vous êtes honnête les gens vous regardent d’un drôle d’air. Mais comme dans toute société je pense qu’il y a des gens profondément sincères. Il faut les trouver et les garder !
Hier soir j’étais éprouvée par une longue journée et Mimi m’a appelée. Elle est bien tombée. On papotait et je lui disais a quel point par moment il est difficile d’avoir TOUT sur les épaules. Elle m’a répondu justement que c’est le cote négatif de la situation mais le cote positif c’est que les décisions m’appartiennent et la stratégie de l’affaire aussi et elle a bien raison…
Une des choses que j’apprends ici est la patience même si parfois il m’en manque une bonne dose. J’ai par exemple explique 3 fois a Sultan que je voulais un document excel avec la fréquentation du Café par jour avec le CA et le pourcentage Expat/Bengalais, puis un document avec les commandes que nous recevons de gâteaux entiers, de cocktail ou autre. Il me dit Oui, oui j’ai compris. Le lendemain je demande a voir. Il vient me voir et me remontre le premier document. Je lui demande ou sont les commandes. Il ne les a pas répertoriées. En fait il n’a pas compris. Dur dur de garder mon calme. J’explique a nouveau. Il a compris. Il redescend au bureau et revient ½ heure après pour me redemander ce qu’il y a a faire. La, honnêtement c’était hier, la il est 19h30 et je n’ai toujours rien vu….. J’espère que c’est fait car sinon je vais devoir prendre une décision. Former c’est bien mais maintenant il a un salaire et passer 5 jours sur un document en me demandant 7 fois les mêmes questions, ca commence a m’inquiéter…
20 minutes plus tard…. Bon ben ca a avance mais on est loin du compte ! Mais bon c’est le métier qui rentre… pour tout le monde ;-)))
Bon je sens que la journée se termine difficilement. J’ai demande a Salim d’essayer de faire une tarte individuelle en pate biscuitée pour y ajouter une crème pâtissière et des mangues. On passe 15 minutes a chercher un ustensile rond pour avoir la bonne taille car nos moules sont trop grands. Il me dit OK ! No problème. Je reviens après la « discussion » avec Sultan et la je vois mes deux grands moules pleins de pate. Je demande a Salim si c’est de la pare sucrée, il me répond Non, salée ! Donc au lieu d’essayer de me faire deux petits fonds de tarte sucrée je me retrouve avec deux fonds de quiche sales…. Arghhhh !
Je sais que ca parait bien loin des préoccupations de vous tous qui êtes dans les affaires mais j’ai dans l’idée de grandir et de les lâcher pour qu’ils gèrent eux-mêmes… Il y a encore de quoi faire mais j’y crois ;-)

13:17 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (3)

12/06/2008

un sacre defi

Grand moment passe hier. Nous avons eu notre premier cocktail!
Et oui, 60 personnes pour l'inauguration d'une antenne de l'Alliance Francaise.

Ca c'est du defi! On a trime comme des malades mais nous y sommes arrives. Quelques angoisses de derniere minute mais aussi beaucoup d'admiration pour mon equipe et quelques bons fou rires.

J'avais fait faire des uniformes, et voila le resultat ;-)

Je raconterai les anecdotes plus tard.

9988f3c9149e1191321cc278aa80ab48.jpg

04:49 Posted in Vivre a Dhaka | Permalink | Comments (0)

03/06/2008

Piscine municipale au Bangladesh

Bon et bien on verra demain si je suis couverte de pustules... mais il n'y a pas de raison. L'eau etait plutot transparente mais verte et sentait le chlore donc ca devrait aller ;-)

Piscine de taille olympique du club des femmes de dhaka et meme entre nanas, elles se baignent en T-shirts et pantalon. Mon maillot 1 piece et ma peau blanche et EN PLUS le fait que je sache nager... alors la ca a fait l'effet d'une bombe.

Elles etaient touchantes a me montrer chacune a leur tours qu'elles apprenaient petit a petit!

Moment choisi!

12:34 Posted in Vivre a Dhaka | Permalink | Comments (4)

01/06/2008

Signes

Je suis allee sur la tombe de cheribibi et je me suis assise a cote de lui pour papoter. Quand je l'ai vu la je me suis dit que quelque chose clochait. Cette tombe dans ce cimetiere pres de la decharge publique et qui sera cernee dans les mois qui viennent par la zone industrielle, ce n'est pas lui. Lui pilote aimant l'azur, lui epris de desert et de liberte, ce n'est pas possible. Je suis donc repartie en emportant avec moi un petit cailloux. Je longe le cimetiere et tout le long du trajet je me dis qu'il faut que je revienne, ce cailloux n'est pas le bon. Il me faut un autre cailloux. Je reviens donc sur mes pas et cherche et je trouve un cailloux a cote de la ou repose sa tete. Il est un peu enfoui dans le sable mais je le prends. Je l'essuie doucement et je realise alors qu'il est en forme de coeur. Merci!

J'ai quitte le cimetiere serrant fort dans ma paume ce petit cailloux et a chaque fois que je le serre fort je ressens la meme sensation que lorsqu'il me serrait sur son coeur.

Sur la route du retour j'ai trouve l'idee.

Le lendemain matin, a 5h, je suis repartie pour le cimetiere avec une petite bouteille vide. Je l'ai remplie d'un peu de sable entourant sa tombe et je suis repartie. Le soir, juste avant le coucher du soleil, je suis allee dans le desert ou j'ai retrouve son meilleur ami afin qu'il m'indique un bon endroit. Ses autres potes etaient la aussi ce qui m'a fait du bien.

Toutes les voitures sont parties et je suis montee sur une petite dune, faisant face au gigantesque soleil couchant. Un peu de vent s'est mis a souffler alors j'ai ouvert la bouteille et deverse dans la brise le contenu.

Ce soir dans ma chambre a Dhaka j'ai eu un gros coup de blues. J'attendais dans le noir pour cause de coupure d'electricite que les garcons preparent le diner qu'ils ont eu envie d'organiser pour le diplome de Sultan. Lorsque l'electricite est revenue, je me suis levee, l'ame en peine et la j'apercois par la porte la petite tete de Milon, le fils de Komola. Il me saute au cou et me couvre de baisers.

Nous avons eu un diner Bangalais tous ensemble autour d'une grande table et Milon ne m'a pas lache d'une semelle me tenant par la main, me faisait des calins et embrassant mes joues et mon front.

Merci de ce doux moment de tendresse.