Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

03/02/2008

Vie quotidienne

C'est tres difficile de decrire ma vie ici car c'est une vie quotidienne mais dans un environnement totalement different. Je vais essayer dans les jours qui viennent de faire un reportage photo pour que vous saisissiez l'atmosphere mais comme j'ai oublie ma carte memoire a Dubai il faut que j'envoie un des garcons en chercher une a l'autre bout de la ville. J'ai trouve un raccourci pour decrire a ma facon le Bangladesh. Ici tout est difficile mais tout est possible. Et c'est tout a fait vrai. Ce qui est aussi passionnant c'est le fait de casser mon systeme mental habitue a un fonctionnement startegique pour revenir a du rationnel et du realiste. Maria m'apprend beaucoup a ce niveau notamment a vivre au present et a ne pas angoisser devant l'immensite de la tache mais au contraire a prendre les choses par petit morceau. Nos journees sont longues, en moyenne 14 heures mais ce que nous faisions est si prenant que les journees filent sans que l'on s'en apercoive. Hier soir par exemple nous sommes parties du bureau a 22h30 en nous forcant et 3 membres de l'equipe etaient la bas avec nous. Il n'est pas possible pour Maria et moi de faire le travail administratif pendant la journee donc il n'y a que le soir ou c'est calme ou le matin pour moi notamment pour ecrire. J'aurais tellement de choses a dire mais il faut que je trouve le temps.

Mon apartement est pret aujourd'hui et je suis contente du resultat mais ca a ete un tour de force pour reussir a avoir une qualite de finition. Je profite de chaque tache pour former et perfectionner les equipes ou les artisans. Par exemple eviter d'accrocher le miroir de travers, ne pas faire deborder la peinture sur les boiseries, ne pas percer 10 trous dans le carrelage avant d'avoir trouve le bon, peindre AUSSI le plafond quand on renove un apartement etc etc etc....

Nous avons bataille pour trouver des lits mais c'est fait. maintenant je souhaite que un des menuisiers de la communaute copie le modele que j'ai pour en produire d'autres.

J'ai passe deux jours a faire du shopping et il y a des choses ravissantes au niveau de l'artisanat. J'ai rempli deux valises que j'ai expediees a Dubai pour la vente de la kermesse du Lycee Georges Pompidou. L'idee est de tester si les expats aiment ces produits afin de definir ce qu'il sera interessant pour nous de fabriquer. Une fois le teste affine, nous pourrons definir un style de deco et une ligne de produits et former l'equipe necessaire afin de produire.

Hier apres midi Maria a voulu que nous rassemblions l'ensemble du personnel incluant les nouveaux professeurs. Comme elle n'aime pas parler c'est moi qui ai du faire un discours. J'etais tres emue. Le message que nous avons voulu faire passer est que nous formons une et une seule equipe et que le seul objectif du projet est de construire une jeunesse eduquee avec des valeurs fortes, de fournir les soins medicaux essentiels et de developper la formation des adultes afin qu'ils trouvent un job et subviennent aux besoins de leurs enfanst au lieu de les envoyer a l'usine ou mendier dans les rues. Je pense que le message est bien passe, du moins aupres du plus grand nombre. Notre discours avait aussi pour objectif de bien faire comprendre que pour rejoindre notre projet il faut integrer la dimension de mission.

Notre equipe est composee uniquement de Bangladeshi venant de la communaute et des alentours. La jeune generation (entre 22 et 30 ans) a tout a fait compris les raisons de notre existence meme si nous devons tout le temps rappeler que nous sommes a non profit organization. Il y a certaines attitudes que je n'accepte pas et Maria est d'accord avec moi. Nous refusons que quiconque profite de notre organisation pour s'enrichir a titre personnel. Que nous donnions des salaires corrects, soit et nous sommes meme bien au dessus de la moyenne mais il est hors de question de donner un salaire mirobolant comme certains le demandent. Ce fut aussi l'objectif du discours d'hier et le message est bien passe.

01:15 Posted in Vivre a Dhaka | Permalink | Comments (0)

The comments are closed.