Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

11/10/2005

L'amour des mots

Mamichette, une de mes grands meres, enfin n'ayons pas peur de le dire... ma preferee... etait la reine du Veau Marengot mais c'etait aussi la reine des mots et elle mettait un point d'honneur a apprendre a ses nombreux petits-enfants des poemes classiques uniquement de memoire. Elle avait pris des cours de dictions a la Comedie Francaise et j'ai toujours ses cheirs de poesie. C'est ainsi qu'elle m'a appris, a l'age de 10 ans, un poeme de Sully Prudhomme que je n'ai jamais ecrit. Et puis petite speciale dedicace pour G-Mike.... ;-)

Première solitude

On voit dans les sombres écoles
Des petits qui pleurent toujours ;
Les autres font leurs cabrioles,
Eux, ils restent au fond des cours.

Leurs blouses sont très bien tirées,
Leurs pantalons en bon état,
Leurs chaussures toujours cirées ;
Ils ont l'air sage et délicat.

Les forts les appellent des filles,
Et les malins des innocents :
Ils sont doux, ils donnent leurs billes,
Ils ne seront pas commerçants.

Les plus poltrons leur font des niches,
Et les gourmands sont leurs copains ;
Leurs camarades les croient riches,
Parce qu'ils se lavent les mains.

Ils frissonnent sous l'oeil du maître,
Son ombre les rend malheureux.
Ces enfants n'auraient pas dû naître,
L'enfance est trop dure pour eux !

Oh ! La leçon qui n'est pas sue,
Le devoir qui n'est pas fini !
Une réprimande reçue,
Le déshonneur d'être puni !

Tout leur est terreur et martyre :
Le jour, c'est la cloche, et, le soir,
Quand le maître enfin se retire,
C'est le désert du grand dortoir ;

La lueur des lampes y tremble
Sur les linceuls des lits de fer ;
Le sifflet des dormeurs ressemble
Au vent sur les tombes, l'hiver.

Pendant que les autres sommeillent,
Faits au coucher de la prison,
Ils pensent au dimanche, ils veillent
Pour se rappeler la maison ;

Ils songent qu'ils dormaient naguères
Douillettement ensevelis
Dans les berceaux, et que les mères
Les prenaient parfois dans leurs lits.

Ô mères, coupables absentes,
Qu'alors vous leur paraissez loin !
A ces créatures naissantes
Il manque un indicible soin ;

On leur a donné les chemises,
Les couvertures qu'il leur faut :
D'autres que vous les leur ont mises,
Elles ne leur tiennent pas chaud.

Mais, tout ingrates que vous êtes,
Ils ne peuvent vous oublier,
Et cachent leurs petites têtes,
En sanglotant, sous l'oreiller.

04:10 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (19)

Comments

oh!!!! pas mal du tout, mais tu te souviens depuis ton enfance?

Posted by: nie | 11/10/2005

Nie> Oui je m'en souviens... j'en ai deux ou trois autres mais moins longues..
David > mais oui je te la ferai en live...Arfff

Posted by: Marie | 11/10/2005

C'est beau, triste et émouvant... brrr j'ai froid pour ces petits enfants.
Merci.
P.S. Ton blog ne passe plus en Safari Mac ?!? (Safari, c'est le web browser du Mac)

Posted by: G Mike | 11/10/2005

Bouhououou !!!!

Posted by: nathalie | 11/10/2005

Ouais, et Safari c'est de la merde.

Posted by: rainette | 11/10/2005

Nannnn c'est moi qui suis raciste ...Pouarfffff

Posted by: Marie | 11/10/2005

Safari est bien meilleur que Firefox... mais là ???
Firefox plante régulièrement et il est vachement plus lent que Safari. na ! ;-)

Posted by: G Mike | 11/10/2005

Ah ? d'façons y'a pas un browser parfait. Le type qui l'invente... je l'épouse tiens !

Posted by: rainette | 11/10/2005

Bon ben voilà que je dis à un pote sur PC de venir lire ce blog... il est en IE et hop, ça déconne aussi, comme sur Safari... le contenu du blog ne s'affiche pas...

Posted by: G Mike | 11/10/2005

ben tiens j'ai ma colonne de droite aui a disparu hier et j'ai eu ca sur ton blog Emike hier
Attends j'en parle a Philippe.

Posted by: Marie | 11/10/2005

Il a qu'à acheter un Mac ! ;)

Posted by: rainette | 11/10/2005

Rainette, je le lui dis chaque fois que je lui parle... et comme je lui parle souvent, maintenant, il me dit : oui, je sais, tu vas encore me dire d'acheter un Mac...
Ceci dit, sur PC en Firefox, ça marche.

Posted by: G Mike | 11/10/2005

Bon alors Blogman va venir dans sa blogmobile nous reparaer ca et fisa moi je vous dis... Bloggi Blogga et elle s'envola!!! Pffftttt

Posted by: Marie | 11/10/2005

bem vi je confirme hihihi.... ca marche......Oui je sais je DOIS aller me coucher........ Arrrffffffff

Posted by: Marie | 11/10/2005

Comme d'hab j'arrive en retard... pfff

LÉ TRISTE TON POÊME !!! ça me rappelle la pension en Angleterre... mais c'était pas la même ambiance, stricte quand même... et j'en garde quand même de bons souvenirs ou devrais je dire bonne expérience ptet !

Bon tout ça pour dire, que je passe en firefox et chui MAC comme Miky, sauf que j'ai abandonné safari... à cause de blogspirit ! GNARF

Fais de doux rêves...

Posted by: Olivia | 11/10/2005

C'est quoi un Mac ? me plais pas ce mot :(

Posted by: Angelina | 11/10/2005

Mais non t'es pas en retard... Oui il est triste mais c'est tout a fait les pensions du debut du siecle... pas gai ma fille moi j'vous dis.
Y manquerait plus que mon Mac organise un Safari de Firefox.... Rooo faut que j'appelle le PC~!!!! ALLOOOOO

Posted by: Marie | 11/10/2005

Bon, c'est réparé youpi !

Posted by: G MIKE | 11/10/2005

Ahhh ce Blogman est eppaaatttaaannntttt!

Posted by: Marie | 11/10/2005

The comments are closed.