Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

20/01/2005

Douce routine

C'est drole comme les choses paraissent si differentes lorsque l'on est loin de chez soi! Beaucoup d'entre vous savent que j'ai une sainte horreur de la routine... et pourtant...ici je la trouve delectable... sans doute est-ce parce qu'elle me rassure, parce que dans cet environnement nouveau et inconnu, je me cree des petits reperes comme d'infinies barrieres de protection.
N'empeche, j'aime notamment cette routine du matin....
Je me leve a 7h mais sur reveillee a 6h45 exactement par la porte d'entree qui se referme sur le voisin. Je pars de la maison a 8h mais pas apres 8h04 car sinon je vais rater le Ferry de 8h15... Je descends mes deux etages, parcours ma ruelle, croise la dame des poubelles que je salue d'un "Djosan matinal"... je traverse un terrain ou sur la terrasse, la clope aux becs, la grand mere epluche ses legumes... tiens ce matin c'etait une citrouille! Je prends la petite rue et j'entends le pas de la jeune fille qui boite... Ouf, si elle est la c'est que je ne suis pas en retard! Je tourne a gauche puis a droite. Le marche bat son plein avec la viande sur l'etale, les poissons qui sautent dans les bassines et les voix claironnantes des marchands... Notre ami le clochard, est encore assis sous ses couvertures. Comme tous les matins il se reveille d'un lourd sommeil ethylique...
La petite grand mere boit son the et mange son petit dej a la terrasse du restaurant chinois.
J'arrive a l'embarcadere ou je commade mon cafe aupres des souriantes Philippines.... Avant d'avoir le temps d'ouvrir la bouche j'entends d'une voix enjouee : "Good morning! Coffee, no sugar, milk or ne milk today?" j'adore ce petit instant ou surgit une sorte d'intimite matinale. Puis je monte dans le bateau...
Cette notion de bateau est tout a fait particuliere car en general je retrouve chaque matin les memes personnes.
Il y a cette jeune femme qui n'a jamais l'air d'avoir froid et qui ce matin etait en t shirt alors que je m'enroulais dans mon traditionnel pashmina. Il y a cette dame qui prend son petit dejeuner "home Made" qui se terminera inmanquablement par le the qu'elle a amene dans son thermos. Il y a ces hommes d'affaires qui se pongent immediatement dans leur journal et attrape a taton leur gobelte de cafe sans quitter des yeux leur article... et puis il y en a beaucoup, beaucoup, qui finissent leur nuit.... mais chacun a sa place et il est vrai que meme si parfois j'aime bouger dans le Ferry, je me dis que tout est bien comme ca....

06:55 Posted in VIVRE ICI | Permalink | Comments (3)

Comments

alors nous avons certainement du nous croiser...quoi que cela depend des horaires de chacun ;-) Je n'ai pas encore explore l'ile mais je pense que je suis prete maintenant que les reperes sont pris et les bouleversements d'un changement de vie assimiles ;-)
Florence

Posted by: Florence | 20/01/2005

Je suis assez peu souvent a Lamma - Un tiers de mon temps - Lamma est ma base arriere. Mais le pas de la boiteuse, le sourire edente des mamies, le "sugar sir?" des Philipinnes (j'ajoute au rituel l'achat et la lecture du "MoninPo")... - Mon remede au cafard (en plus d'ecrabouiller les vrais - moins nombreux en hiver-), c'est de partir sur les sentiers de l'ile, en photographiant les fleurs et les petits insectes - Petit a petit, je suis alle (presque) partout.
JF

Posted by: Jean-Francois | 20/01/2005

écriture pleine de poésie, tous les matins je lis ce blog et je t'imagine.J'y suis !! rien qu'en fermant les yeux !

Posted by: calvet | 24/01/2005

The comments are closed.