Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

26/04/2007

Brief tres bref

Je suis en plein recherche d'agence de comm et marketing pour elaborer l'identite visuelle de notre projet (pas le mien, celui de mon employeur) ce qui signifie que j'ai passe 6 heures la semaine derniere a briefer des equipes en leur expliquandt le quoi du qu'est ce du pourquoi du comment de notre positionnement.

Ils avaient 10 jours pour revenir vers nous avec au moins une comprehension de notre marque et sous-marque et une apprehension de la maniere dont nous devrions developper notre identite.

Je suis actuellement dans une salle de reunion en train d'attendre la derniere presentation de la journee sachant que nous en avons eu deux ce matin et une plus tot.

C'est fou et passionnant comment, avec le meme brief, les agences peuvent parvenir a des niveaux differents.

By the way, une a denigre le pitch en disant qu'ils avaient besoin de 10 jours de plus et une, tres connue mondialement d'ailleurs, Saatch& Saatchi n'a meme pas repondu a mes relances a savoir si ils etaient toujoyrs interesses.

Bref resultat des courses sachant que le prochain est le gourou des marques sur le marche a l'heire actuelle.

Le premier ce matin, une petite agence qui monte m'a litteralement gonflee. D'abord je deteste cette suffisance des anglo-saxons qui estiment que comme tout le monde parle anglais, ils peuvent se permettre de ne faire aucun effort.

Il parlait dans son menton, tout doucement et j'ai meme du changer de place avec mon boss car je ne comprenais rien.... Ensuite ils ont passe 30 minutes sur l'heure qui leur etait impartie a expliquer ce qu'ils allaient faire quand ils auraient le temps de se mettre a travailler. On a eu une lecon theorique sur ce que devait etre une marque et la demarche pour la construire... C'EST CE QUE JE TE DEMANDAIS DE FAIRE DUGNOU........

Parce que une agence est censee nous accompagner dans notre demarche ne veut pas dire que nous ne comprenons rien. Ils passent leur temps a vous dire qu'il leur faut plus de temps mais le temps qu'ils passent a vous le dire fait qu'il ne leur reste plus de temps pour le faire. Vous me suivez?

Deuxieme agence...... Alors la, ils n'ont rien compris. Ils sont arrives avec 4 logos, le directeur de crea n'a meme pas fait de recherches sur la marque et mon boss, hyper etonne de me demander si j'avais donne le meme brief a chaque agence. Non non boss, je donne juste des petits bouts differents a chacun, c'est tellement plus facile de comparer les resultats ahahaha...

Troisieme agence.... si ceux la ne veulent pas bosser avec nous alors la je me fais nonne ;-). Avec le meme brief, ils ont trime les bougres. Ils sont arrives avec 58 pages de strategie, des 10aines de logos, une campagne de pub etc..... Tres egoistement, merci les mecs car je commencais a flipper en me demandant si les mecs avaient vraiment compris mon brief. Et bien OUI... Ouf! Boss a du partir avant la fin mais je veux qu'il les revoit la semaine prochaine car l'approche est globale et interessante.

Enfin, le gourou doit arriver d'une minute a l'autre donc voyons ce que lui va sortir du chapeau.

11:15 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (7)

Comments

Hé hé hé... j'suis curieux de voir le déroulement de l'affaire.

Posted by: Gmike | 26/04/2007

58 pages et des dizaines de logos... je ne trouve pas ça très valorisant... surtout sur une première étape, à savoir un concours d'agence. ça veut dire "on a pas de boulot alors on a le temps" et aussi "on a pas d'idée précise alors on vous amène le buffet complet et vous piochez dedans". Maintenant, reste à pomper toutes les bonnes idées que tu aura vu passer dans les présentations, à compiler le tout et à refiler le bébé à une petite agence qu'a pas les moyens de faire bosser 5 personnes pendant 10 jours sans être sûre de décrocher le contrat, mais qui en revanche sera 5 fois moins chère... non ?

ahhh le milieu de la comm... souvenirs souvenirs... ;-)

Posted by: Christian | 27/04/2007

Et qu'est-ce que le gourou a finalement sorti de son chapeau ?

Posted by: Jean-Charles | 03/10/2007

On a choisi une autre agence et le process est en cours mais un design est tellemnt suggestif que ce n'est pas facile de nous mettre d'accord ;-)

Posted by: Marie | 04/10/2007

Et oui, les goûts et les couleurs ...
Si cela vous intéresse, j’ai découvert une solution intéressante qui permet de décliner, d’harmoniser l’identité visuelle d’une organisation, d’un projet au sein du Pack Office Microsoft, de façon simplissime.

En effet, les agences sont qualifiées pour élaborer l’identité visuelle. Mais le problème arrive quand l’agence vous livre les éléments graphiques en vous disant de contacter vos informaticiens qui dans la plupart des cas rencontrent des difficultés énormes …

Posted by: Jean-Charles | 04/10/2007

Je suis preneuse ;-)

Posted by: Marie | 04/10/2007

La société www.SkabelonDesign.com.

Leur site ne donne pas une idée précise du concept (ils sont d'ailleurs en train de le refaire), mais les références client parlent d'elle-mêmes !
Si cela peut aider, je peux vous faire une démo de leur solution, sur place, ou à distance (vous prenez la main sur mon PC).

Posted by: Jean-Charles | 08/10/2007

The comments are closed.