Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

27/03/2006

De la difference culturelle

J'ai enfin 5 minutes devant moi pour ecrire, cela se fait un peu plus rare mais ma tete et mes journees sont tellement pleines que j'ai du mal a m'evader...

Quelques news a brule pourpoint (j'adore cette expression comme d'ailleurs ruer dans les brancarts... il parait que ce n'est pas commun ;-))

Bref, je viens de recruter 3 jeunes femmes et un homme (ben oui tout de meme)

- une Lavian (petit pays d'Europe de l'Est) qui parle anglais, suedois et russe

- une libanaise qui parle anglais, arabe et francais

- une palestinienne qui parle anglais et arabe

et un arabe eleve en Inde qui parle arabe, hindi + quelques dialectes et anglais

Sinon je bosse comme une barge, minimum de 12h par jour mais c'est passionnant. Bon je file, il klaxonne en bas. Je reviens plus tard ;-)

 

Edit le 29/03 a 7:00am

J'avoue qu'en fait j'ai la trouille d'embaucher un francais et je suis sincere. De plus les personnes que nous recrutons sont deja sur Dubai. Meme si sur un visa touriste, elles ont pris le risque de changer de pays et de tenter leur aventure ailleurs et c'est deja pour moi un gage d'ouverture d'esprit. Cela me fait penser a des commentaires que j'ai lu chez Alexia qui est a Hong Kong. Comme elle ne mache pas ses mots et a un caractere bien trempe, elle recoit par moment des pluies assassines du genre petit expat friquee exploiteur de la pauvre masse salariale sous payee de Chine. Ce que j'a envie de dire c'est que je les attends moi ceux la. Ils imaginent que nous arrivons tous avec des packages incroyables dans des maisons hallucinantes avec chauffeurs etc. Certes il y en a mais il y a aussi ceux qui decident de tout plaquer et de recommancer a zero avec une valise ou deux. Et c'est mon cas. Et etre sous un contrat local n'a rien a voir avec un contrat d'expat. On est moins payes, on n'a pas d'assurance maladie etc.... Je me souvriendrai toujours de la tete d'Oliver et Isa quand je leur ai montre la ou j'ai habite en arrivant a Hong Kong ;-))))

Par exemple a Hong Kong, 14 jours de vacances par an, pas d'assurance maladie, pas de chomage of course, la retraite vous pouvez toujours rever et on peut vous virer facilement meme si on doit respecter un certain preavis. A Dubai, 30 jours de vacances, pas d'assurance maladie, pas de retraite mais pas d'impot... niet neni, rien du tout! Et puis pour contre carrer les vilains patrons qui exploitent leurs employes, dans ma boite quand tu es malade, meme si tu dois t'arreter 15 jours, on te paie ton salaire plein pot...... Alors..... moi ca me fait reflechir!

Sinon pour finir sur le titre de ma note, c'est une remarque qui est revenue assez souvent ces derniers temps au bureau. "But you know, we are from different culture......." Je l'ai accepte de mon boss car c'est un fait et je dois adapter mon management mais lorsque notre Casanova du bureau m'a sorti ca du haut de ses 26 ans, la, je me suis un peu ennervee en lui expliquant que la definition "culturelle" de Travail n'etait peut etre pas la meme en Iran qu'en France mais qu'au sein de Artaaj, territoire "culturellement international", elle etait la meme pour tout le monde ;-)))

15:10 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (6)

Comments

Ben et le CPE .... et les Trentes cinq heures .... et la rigidité du code du travail..... hummm pfffff je retourne à mon piquet de greve pour amélioré mes acquis.... quoi embaucher !!!! des etrangers !!!!! mais mais ils sont syndiqués au moins ? ...... ;-) dans quel pays j'habite????

Posted by: tdb ( alias tout doux bijoux) | 27/03/2006

Très bel échantillon..... et les français dans le lot .... auraient-ils des difficultés à s'expatrier ??? Au fait, hmmmmm, c’est qui « il klaxonne » ??? Y aurait-il baleine sous gravier … Bon reviens vite !!!

Posted by: Isa | 27/03/2006

Tiens, ton blog a bronzé...
Je comprends ton appréhension à engager un Français ;-)

Posted by: G MIKE | 28/03/2006

Moi, je comprends aussi ton appréhension à embaucher un français, mais en fait, imagine que même en bossant comme une folle, tu ne puisses jamais atteindre le statut d'expat, les assurances, la retraite, et tout ce qu'il comporte... Serais-tu partie en plaquant tout quand même ? Et est ce que tu imagines vivre comme à ton arrivée à Hong Kong toute ta vie ? Mais finalement, cette discussion fait encore écho au CPE... Enfin bon... Encore une fois, je dis ça mais je dis rien en même temps...

Posted by: Cookie | 29/03/2006

tu sais..... j'ai presque 40 ans et j'ai tout plaque pour croire en mes ideaux ;-))) et oui si je devais le refaire je le referais et d'ailleurs Hong Kong c'etait il y a moins de 2 ans et j'ai a nouveau tout planter pour redemarrer a Dubai il y a 4 semaines alors.... Au jour d'aujourd'hui je n'ai aucune retraite et aucune assurance mais je suis libre dans ma tete et dans ma vie et c'est ce qui compte pour moi.

Posted by: Marie | 29/03/2006

Je ne voulais pas donner de leçons ou quoi que ce soit dans le genre, d'ailleurs on ne se connait que par messages de blogs... Mais c'est parce que tu as l'air d'avoir un bon bon travail ! Celà dit, cette discussion me fait me poser des questions... Je vais ouvrir aussi un article sur mon blog.

Posted by: Cookie | 01/04/2006

The comments are closed.