Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

19/03/2006

Expliquez moi

J'aurais envie de reagir a chaud devant les evenements qui se passent en France mais je ne sais pas pourquoi j'ai une sorte de nausee qui monte. Peut-etre parce que les gens me disent... ..... Mais je ne peux pas imaginer que tout ce b***** ne tient qu'a cette loi, ce n'est pas possible, il y a surement un malaise plus profond parce que sinon......

Ah ben non c'est vrai Marie, tu as DEJA quitte la France!

02:10 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (15)

Comments

attention les medias gonflent via leurs propres syndiqués bien au chaud... les infos.... Les etudiants les lycéens et les "fonctionnaires syndiqués politisés et non concernés " manifestent contre une mesure pour l'emploi que le gouvernement cherche à faire passer . Un constat 25 % des demandeurs d'emplois sont des jeunes ( moins de 26 ans) entrant sur le marché du W et 40 % non diplomés.... Il faut faire qquechose.... Mais dans notre vieux pays d'assisté ..... des que l'on veut essayer d'amélioré les choses...... LE CONSERVATISME L EMPORTE. donc que font les jeunes qui ont envi de travailler... il trouve du travail à l'etranger ou c'est connu les conditions de travail sont largement mieux que la protection du CPE !!!! à écouter certain syndicaliste qui ne connaisse du marché du travail que le cocon douillet du fonctionnariat... avoir un CDI c'est le sesame pour ne plus rien faire ..... CPE, CNE, CDI, CDD s'il on veut coservé sont emploi il faut BOSSER ...... mais cela aux pays des 35 heures .... c'est une revolution.... et toc je fais surement vieux con mais je recois tout les jours des gens pour leur proposer du travail et les questions qu'ils me posent me supefait toujours.... n'oublions pas que pour créer des emplois il faut de la croissance.....

Posted by: olivier | 19/03/2006

Bon alors comme tu le sais je vis à coté du siègle Bordelais de l'UMP .... jeudi il y avait 5 manifestants devant, 8 journalistes et 25 policiers ...

Y a juste à faire un bon plan photo et ça peut le faire ...maintenant que tu fais de la photo tu peux te rendre compte à quel point selon l'angle choisi, les évènements, les lieux peuvent changer du tout au tout ...

sinon l'analyse d'Olivier est top, comme d'hab ... le "travailleur" français part du principe qu'on lui donne de l'argent et qu'en echange il travaille ... il n'a pas encore compris que c'est le travail qui fait qu'on gagne de l'argent ...la notion de profit ... incompréhensible pour certain ... c'est hallucinant ... de toute façon la plupart des prof sont des fonctionnaires ... c'est le serpent qui se mord la queue.

Bref moi ça me fait bondir car il est vrai que les jeunes français ne jurent que par le fonctionnariat et la sécurité de l'emploi, ça fait peur ! Surtout que je deviens une pro de l'Intérim et que je croise un sacré paquet de petites nanas qui ne bossent qu'avec des CDD d'Interim ... une certaine notiond e la liberté peut être ...

Posted by: Sista Caroline | 19/03/2006

Mouais.... en fait vous ne faites que conforter ce que je pense et que j'ai bien fait de quitter ce pays. Certes rien n'est parfait ailleurs mais au moins ici et encore plus qu'a Hong Kong il y a une vraie fierte a travailler et une fidelite a l'entreprise et l'employeur. Quand mon boss dit que pour lui quand on rentre dans la boite et que l'on accepte les regles on devient membre de la famille, c'est vrai..... Et quand on pense que 2000 dhs par mois soit 400 euros pour un indien, cela fait vivre une famille entiere au sens large...... Il y a de quoi reflechir sur le devenir de la vieille Europe!

Posted by: Marie | 20/03/2006

ces commentaires sont flippants... vous pensez vraiment que les français et notament les jeunes sont aussi à l'ouest? mais ceci dit il est toujours interressant de vouloir niveler par le bas... mais courber l'échine sous pretexte que certains n'ont pas le choix...

Posted by: tombook | 20/03/2006

Tombook > c'est une opinion et comme toute opinion elle est personnelle... je dis simplement que la Chine et l'Inde se sont eveillees et il serait temps que certains d'entre vous se reveillent car vous allez vous faire bouffer.....

Posted by: Marie Flo | 20/03/2006

Mais cela veut dire, Marie, qu'il faut accepter de vivre moins bien ! Ça veut dire quoi se réveiller ? Les logements en Belgique, en France... deviennent inabordables à cause de la spéculation immobilière. (lire les déboires d'Elisabeth http://elisabeth.blogspirit.com/). On fait comment pour se réveiller ? Bien sûr qu'un Indien fait vivre toute une famille avec 400 euros par mois (c'est le loyer d'un petit studio en Europe), mais accepterions nous leurs conditions de vie, ou celles des chinois ?
Tu crois qu'en Europe un patron considère encore ses employés comme membre de sa famille ? Le temps des entreprise à caractère familial est révolu (j'ai vécu cette transition).
D'un autre côté, tu as raison, il faut se secouer et ne pas avoir peur de travailler, ne pas rêver d'une place de fonctionnaire... MAIS, il faut dire cela aux entrepreneurs également. En effet, j'ai passé 10 ans en entreprise et, venant d'une famille d'indépendant, j'y ai toujours travaillé comme si c'était ma boîte. Ben je me suis gouré pendant 10 ans...

Posted by: G MIKE | 20/03/2006

il me semble que certains d'entre nous (c'est marrant car tu ne t'inclus pas/plus) sont éveillés justement, la fuite en avant d'une civilisation et entrainant avec elle l'ensemble de la planete ne pose visiblement aucun probleme pour certains, je trouve aussi interressant les discourts paternalistes des patrons qui exploitent leurs concitoyens en Inde ou en Chine ou encore au Bengladesh, sans nous ils n'auraient rien, nous sommes responsables d'eux, pauvres bougres, vous ne pouvez comprendre pourquoi je les paye si peu, tout en nourissant toute leur famille... on entendait les mêmes chez nous pendant la revolution industrielle, tu apelles ça l'éveil? mon discourt peu sembler virulent, il n'en ai rien, je ne voudrais agresser personne mais seulement entrouvrir le débat, même si ce n'est pas le lieu (: si j'exagere, dis le moi.

Posted by: tombook | 20/03/2006

No worries mais en effet je ne vais pas recommencer le meme debat que nous avons eu au sujet de la Chine, tu bte souviens Mickie! Mais bon sang je n'ai jamais dit nulle part que c'etait bien, je n'ai jamais dit non plus que je prenais partie. jr vis hors de France et dans des coins dis en voie de developpement et ca me fait vraiment c**** de voir mon pays comme ca. Ca me rend triste et me mets en colere. je suis simplement temoin et de prete de ce qui se passe ici c'est pour ca que j'ai demande des explications et ca me casse autant les pieds de lire Tombook ton discours sur le chinois et l'indien opprime... Ya dyu vrai pas que que ca..... arretez aussi les cliches ou alors venez vous rendre compte sur place.
Tout ceci est virulant car j'ai aussi le droit sur mon blog d'exprimer ma colere....... meme si elle est teintee de plein de respect et meme parfois de tendresse ;-)

Posted by: Marie Flo | 20/03/2006

absolument et à Dubaï, j'imagine bien que le CPE ils en rigolent bien, les phillipins aussi d'ailleurs. Je vis sans doute dans les clichés, je n'ai certainement pas voyagé autant que toi mais la misere se voit pour peu que l'on ouvre les yeux et j'ai pas mal d'amis expat qui ont eu l'occasion de voir comment la main d'oeuvre était souple et corvéable certains s'y font d'autres arrivent à le justifier et d'autres ont un gout amer tous les matins jusqu'à quitter le pays... Alors non je ne pense pas penser que sur des prejugés, je voulais juste souligner que le nivellement par le bas profite essentiellemnt aux plus riches, et il semblerait même que je sois plus riche que les 2/3 des habitants de cette petite boulette.
Tes coleres ne sont en rien un probleme et je respecte absolument ton point de vue, je trouve même le debat interressant (:

Posted by: tombook | 21/03/2006

Boonnnnn d'accord d'accord moi aussi je le trouve interessant....Pffffff

Posted by: Marie | 21/03/2006

(:

Posted by: tombook | 24/03/2006

Hello ! Je peux réagir aussi ? Je sais, c'est un peu tard, mais vieux motard que... Euh... Non... Enfin bref ! Si je puis me permettre, je pense qu'en effet, ce "CPE" nivelle par le bas, et qu'en effet, les mesures """"""sociales""""" prises par le gouvernement français en ce moment profitent toujours aux (déjà) plus riches. Alors, si nous prenons le problèmes à la base, en fait, il me semble très simple de démonter ce CPE. Tout d'abord, il est fait pour créer de l'emploi, mais on peut sincèrement poser la question : "en quoi le CPE va donner plus de travail ?", étant donné que c'est juste pareil qu'un CDI, sauf qu'on peut se faire virer n'importe quand ! Alors honêtement, est ce que ça ne va pas plutôt créer justement le contraire de l'emploi ?
De plus, regardons le contexte français actuel. Moi, je suis dans l'équivalent d'un CPE (je suis intermittent du spectacle), ça m'oblige à être toujours sur la brèche, et surtout sans faille, je peux pas me permettre de mal travailler un jour, sinon, je suis niqué définitivement auprès d'un employeur ! Eh oui ! En France, c'est comme ça ! J'ai aussi, depuis 4 ans, divisé mes salaires (sauf quelques uns quand même) par 2, alors que les prix ont doublé à Paris... Et mes compétences sont pourtant les mêmes ! Et je vous assure que je touche des assedics ridicules !
Est ce vraiment de ça dont les français ont envie ? Moi, je comprends qu'ils se battent contre, et il m'arrive de les soutenir !
Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas une mesure, mais je pense que cette mesure n'est pas adapté à la mentalité, ni à la conjoncture française, car lorsqu'on regarde à quel point les grandes entreprises de service livrent une guerre au consomateur moyen pour lui tirer toute sa thune (oui oui !), on a pas très envie qu'en plus, si on travaille pour eux, ils nous tirent notre salaire !
Enfin bon... Je dis ça, mais en même temps, je dis rien...

Posted by: Cookie | 24/03/2006

Cookie meme si je ne partage pas toutes tes opinions, elles ont ete tres agreables a lire et surtout sensee et non vindicatives. Je reagirais simplement sur le fait que le CPE permet de virer plus facilement. Pour etre du cote "Patron" qui se traduit malheureusement en France aujourd'hui comme "sale capitaliste" "Exploiteur du pauvre employe opprime" ou meme "Sale riche qui se fait du fric sir le dos de ses employes", je peux te dire que le CPE redonnerait envie d'embaucher. Sais tu quel est le niveau de taxes sur un emploi? Sais tu ce que pompe l'URSSAF a une entreprise? Je ne parle pas des grands groupes car la France est faite aussi de PME. Alors quand tu embauches quelqu'un, c'est un investissement et si par malheur tu te rends compte au bout de 6 mois ou 1 an, car c'est vraiment la que tu sais, que cette personne ne colle pas, je ne vois pas pourquoi tu la protegerais en la gardant alors qu'elle n'est pas competente. Mieux vaut en effet pouvoir la licencier et en ambaucher une autre en esperant qu'elle fera l'affaire. C'est ca qui m'agace. Le CPE n'est pas fait de virer et exploiter, il est fait pour alleger le dispositif afin de se sentir plus libre d'embaucher.
J'embauche en ce moment 5 personnes et j'en ai 15 a embaucher dans les 3 mois qui viennent. Ici il n'y a aucune loi de securite de l'emploi et ce n'est pas pour autant que je vire les gens comme des mal propres. Je cherche les meilleurs personnes pour la boite et sa ca colle c'est genial, sinon elles ont un mois pour trouver autre chose et vise versa. Il y a 3 jours une fille n'est pas venue bosser. Elle a appele en disant qu'elle ne viendrait plus car ca faisait trop loin pour elle..... Et ca ne me fout pas dans la mouise ca?
Et petite precision pour ceux qui voudraient sauter sur l'occasion, les salaires que nous offrons sont entre 1 000 euros et 3 500 euros donc je ne nous considere pas comme des esclavagistes. Enfin ce qui j'en dis moi hein... ;-)

Posted by: Marie | 25/03/2006

Ah oui ! Mais en fait, je crois que j'ai donné une mauvaise impression en ne relisant pas assez mon commentaire... En fait, je ne suis pas du tout contre les méchants patrons (je vais sûrement en être un dans pas longtemps), ni contre les employés qui râlent d'ailleurs...
En fait, je pense juste à la conjoncture de la France en ce moment, où justement les patrons ont une image à chier, où ils sont surchargés de charge, et où on se moque la plupart du temps du consomateur...
En fait, je pense sincèrement que le problème, c'est "l'esprit français", celui qui fait que ça ne marche pas, le même qui fait penser aux gens à tort et à travers que les patrons les esclavagisent, et le même qui fait que ces patrons tendent à tirer les salaires vers le bas...
En tous cas, au vu de tout ça, et de mon niveau de vie qui baisse, je pense que ça va mal en France, et je trouverais ça plus juste de baisser les charges patronales sur les salaires que de prendre une mesure pour précariser le travail... On a en France des conditions de travail exceptionelles, une éducation gratuite, des avantages sociaux parmis les meilleurs, alors pourquoi est ce qu'on voudrait nous en priver ?
Après, je comprends la situation que tu décris et je n'ai pas l'impression que tu sois une esclavagiste, mais ce n'est pas en France, le pays de la pluie et du café à cinq euros. Il ne faut pas oublier que les gens ici passent leur temps à touver des raisons de râler de tout (que ça soit justement des patrons ou des employés). Souvenez vous les 35 heures, le scandale que c'était ! Ils ont tous râlé !
Moi ? Non non, je n'ai pas envie de me casser de là, c'est juste que j'en REVE !
Cela dit, il y a un plan sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles de quelqu'un qui ne colle pas. Je pense que la personne doit s'en rendre compte aussi. Je veux dire, ça ne doit pas être une décision unilatérale. Perso, si on me colle dans un truc sur lequel je suis pas efficace, je me tape tellement la honte que j'ai pas envie de rester, et à ce moment là, je me barre, je vais pas m'accrocher pour rien. Après, si je pense que je suis efficace, là, je veux bien qu'on discute, et recentrer des trucs, et même si c'est grave, partir... Mais j'aimerais pas recevoir juste une lettre sans explication pour me dire que je suis out. Je trouverais ça pas très respectueux...
En tous cas, voici un débat porteur, mais je vais m'arrêter, car justement, en parlant de travail...
A bientôt sûrement !

P.S. : Sinon, sur un autre plan, est ce que tu ne regrettes pas l'ambiance de Hong Kong ? Moi c'est une ville que j'adore, et dans laquelle j'adorerais vivre.

Posted by: Cookie | 25/03/2006

Et t'embauche quoi ? ;-)

Posted by: G MIKE | 26/03/2006

The comments are closed.