Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

09/03/2006

Alerte

Je voulais repondre a la note de Mickie sur la grippe aviaire. Certes les media, comme d'hab en font beaucoup trop car ils ont du taff, du scoop et ca remplit les caisses mais le fond du sujet est la et la grippe aviaire aussi.

Je n'ai pas voulu y penser pendant un bon bout de temps mais avant de quitter Hong Kong, j'ai deja senti que des choses changeaient. Egoiste que je suis j'ai commence a m'inquieter pour mon job en me disant qu'une nouvelle epidemie allait faire s'ecrouler notre business comme pendant SARS. L'inquietude qui m'a parcouru n'a a aucun moment effleure l'idee que je pourrais en mourir...

Mais apres avoir passe un moment avec une amie medecin specialiste de ce type de maladies, j'ai pris conscience de la gravite et du cote ineluctable de la grippe aviaire.

Elle va arriver, elle va passer par les humains et pas une seule partie du monde ne sera epargnee.

Le scenario est assez noir mais je crois qu'il faut arreter de se voiler la face. D'abord tout le monde n'en meurt pas et pour contrer au maximum le virus, il faut avoir une sante solide donc, ca se travaille. Cela arrivera comme une grippe banale, 4 jours couches, rien a faire si ce n'est porter un masque, rester chez soi et eviter tout contact avec d'autres personnes.

La grippe va se propager a une vitesse vertigineuse car les pays ne vont pas pouvoir fermer leurs frontieres. Certains sont bien equipes mais d'autres absolument pas... On ne va pas pouvoir empecher les gens de voyager. Le plus gros probleme est parait-il qu'il faudra 6 mois une fois la maladie declaree, pour trouver le vaccin et en 6 mois, des millions de gens vont mourir. Sorry d'etre si directe. Et malheureusement ce sont les pays les plus pauvres qui vont le plus souffrir et je ne veux meme pas penser aux traffics de medicaments qui risquent de s'effectuer a ce moment la...

Le monde entier sera loge a la meme enseigne face aet je mets ma main a couper que ca va en calmer plus d'un!

Je suis allee en Chine avant de quitter Hong Kong et ca fait flipper.... Grands panneaux lumineux aux postes de frontieres, des infirmieres et medecins partout avec des masques, bref on sent que c'est proche, tres proche! Alors oui on peut en rire , c'est ce que j'ai fait mais je ne veux plus car ce qui va arriver va depasser tous les scenarios de films catastrophes. Et honnetement je prefere etre prete et avoir de bonnes surprises plutot que le contraire.

 

00:50 Posted in PENSEE | Permalink | Comments (21)

Comments

Bonjour Marie,

J'ai été absente pendant qque temps car j'ai fais parti des personnes touchées-piquées par le moutique vecteur du Chikungunya (mais heureusement ma version était plutôt light comparée aux symptomes tres tres invalidants de beaucoup personne sur notre île...).

Je tenais à te feliciter pour ce nouveau challenge et te souhaite de t'épanouir pleinement aussi bien professionnellement qu'affectivement.

J'avoue que je regrette beaucoup de ne plus te savoir à Hong kong car tu nous donnais des news, des photos, des commentaires raffraichissants si régulièrement...

L'important, c'est que tu sois heureuse. Grâce à toi nous allons découvrir une autre culture ainsi que d'autres religions.

Pour en revenir à ton sujet d'aujourd'hui, je crois et suis persuadée que la situation est grave.
Dans le dernier Capital (mensuel de mars 06), on peut lire dans un petit article discrêt que les grands groupe français (pharma, petrol...) sont entrain de constituer des stocks de tamiflu très important mais également de former des personnes doublons pour les postes clé-stratégique au sein de l'entreprise ...
Si vous souhaitez suivre cette actualité de plus près : voici quelques sources

www.promedmail.org
http://www.fluwikie.com/index.php?n=Consequences.Consequences

Je travaillais il y a encore peu de temps pour la revue scientifique anglaise Nature et j'ai gardé qqes contacts clés.

Sinon j'en profite pour te demander si tu penses que partir à HK 3 semaines en juillet 06 comporte des risques réels pour moi (ton avis). Je suis entrain de préparer mon 4ème petit séjour (que j'attendais avec impatience) et dois réserver mon billet sous peu...

Je t'embrasse

Christine

Posted by: niox | 09/03/2006

Salut ma choucroute!

Bouhhhhhhhhh deprimant ton sujet aujourd'hui (ca donne la chair de poule, ouarf ouarf!!)Mais, je sais, necessaire. J'en avais discute avec mes collegues recemment et ils ont le meme discours que toi. Oui, il se peut qu'on meure tous demain, mais moi en attendant je continue de manger du poulet & de voyager.
(ca se trouve comme ca je serais immunisee hehehe)

bisouxxx

Posted by: Carine | 09/03/2006

ben oui mon tresor je fais comme toi, je ne vais pas changer mes habitudes mais il faut juste ne pas se voiler la face ;-)))) Comment mes poussins? Euuhhh mes chatons ????? Bon je t'appelle dimanche... La Routiniere

Posted by: Marie | 09/03/2006

Bonjour Christine, oui en effet je ne t'avais plus vu depuis bien longtemps.... so sorry de lire ce qui t'est arrive et j'espere que tu vas bien maintenant.

Oui les choses ont change mais je vais faire la meme chose a Dubai que je faisais a Hong Kong donc la serie continue ;-)

Mon conseil pour Hong Kong? Ben je ne peux rien te dire car je ne lis pas dans l'avenir mais en tous cas moi en juillet je n'irai pas, le temps est affreux..... chaud et pluie ;-))))) A bientot et prends soin de toi

Posted by: Marie | 09/03/2006

Ce que tu dis là ne me surprend pas le moins du monde. La peste aviaire (paraît que c'est scientifiquement plus juste de dire peste d'après Jipes) se répand inexorablement. Quand on en parle avec mes enfants, je leur dis que oui, elle arrivera chez nous. Quand mon gamin de 6,5 ans me demande : "on va en mourir ?" je lui dis non, avec beaucoup de conviction dans la voix, mais avec une incertitude dans la tête... Et en Belgique, on n'est vraiment pas prêts. Comme tu le dis si bien, soignons notre santé pour nous prémunir.

Posted by: G MIKE | 09/03/2006

Ben tu vois ... à la crèche mes fistons tenaient bien le coup face aux microbes ... alors je me dis que là ... sportifs comme ils sont ... et allaités comme ils ont été ... ben je les ai bien prémuni déja ...
On ne mange déja plus d'oeuf cru à la maison, les poulets sont à des prix dérisoires donc on en mage bcp mais trés trés cuit ...

Oui ça fou la trouille ... vraiment ...

Thanks petit soeur !

Posted by: sista caroline | 09/03/2006

J'suis allé sur fluwikie et là, on devient parano.
Allez, je vous laisse, je vais aller acheter eau, sucre, riz, conserves...

Posted by: G MIKE | 09/03/2006

Bon je veux pas être trouble fête... mais tout ceci ressemble quand même beaucoup à de l'opium du peuple.... on a la trouille, on pense à autre chose et on ferme sa gueule.... c'est vieux comme le monde.
La peste, la vraie existe toujours ,elle, et c'est un vrai fléau... qui s'en souci? pas grand monde.
Ne psychotons pas trop. Il faut être vigilant, certes, mais avec mesure, non?

Posted by: princesse blabla | 09/03/2006

Noooon ! ;-)
En fait on n'en sait absolument rien...

Posted by: G MIKE | 09/03/2006

ben euhhhhh moi je psychote pas ;-) je dis juste que je n'ai plus envie de fermer les yeux sur ca c'est tout ;-))))))

Posted by: Marie | 09/03/2006

En parlant de tout ça à ma femme tout à l'heure, elle m'a répondu : "Combien de Chinois sont mort de la grippe aviaire ?"... heu ??? pas beaucoup.

Posted by: G MIKE | 09/03/2006

Pas beaucoup en pourcentage.... ou pas beaucoup declares ....

Posted by: Marie | 09/03/2006

Je ne sais pas, mais en plus, en Chine, on ne peut pas dire que l'hygiène soit leur fort... Alors, c'est ptet rassurant ???

Posted by: G MIKE | 09/03/2006

Coucou G.Mike, coucou Marie,

Je réagis face à cette note car je m'informe de près aux articles concernant la propagation du virus H5n1.

Je comprends ces mots, cette crainte, cet engouement pour un futur sombre et cet aspect pessimiste que les médias peuvent parfois dégager.
Mais je me permets de mettre un bémol à tes propos, dans la mesure où nous sommes depuis quelques années dans une ère d'inquiètude due aux nouvelles maladies qui vont s'étendre sur nos continents... En ce qui concerne ce virus, je ne suis pas plus inquiète que cela, car je crois qu'il faut avoir confiance en l'ensemble des progressions scientifiques que l'on connait.
De plus, il existe ce fameux vaccin contre le virus, en nombre largement suffisant.
Après, ce que je retiens de ta note, c'est effectivement le fait que les plus faibles seront touchés. Les pays qui n'auront pas les moyens d'acheter des vaccins.

Même si c'est un peu facil de dire cela, je pense qu'il ne faut pas céder à cette vague de panique qui se met en place actuellement, simplement faire attention a notre alimentation, une fois de plus, qui détermine notre état de santé.
La Chine est une puissance démographique, économique et industrielle, mais elle est loin d'être une puissance écologique...


** bisous **

Posted by: stella | 09/03/2006

Euuuhh Stella la je dois dire que tu m'agaces un peu mais je le dis tres gentillement. Ou as-tu lu une once de panique dans mes propos? Nulle part.... je dis simplement que le super optimisme dont tu fais preuve risque de te reserver de sacrees surprises et renseignes toi sur le super vaccin en question.... ca ne marchera pas comme ca..... le vrai vaccin ne pourra etre developpe qu'une fois la maladie declaree chez les humains et uniquement 6 mois apres.... desolee mais je ne regarde pas les medias sur le sujet et d'ailleurs a Dubai on en parle pas. Je prends mes sources aupres d'amis medecins a priori tres bien renseignes.
Je n'ai parle de la Chine que pour donner l'atmosphere qui regnait a la frontiere. Desolee de reagir vivement mais tu n'as pas saisi la teneur de ma note ;-))))) Bisous

Posted by: Marie | 10/03/2006

Tiens j'ai eu une pensée pour ton blog en mangeant un délicieux poulet grillé avec les enfants hier soir :)

sourire :)

Posted by: Sista Caro | 10/03/2006

Les médecins français et les journalistes spécialisés sur les variations pandémiques en France ne nous indiquent-ils pas les mêmes choses que ceux de Dubai?
Il serait intéressant que l'on trouve des articles de spécialistes pour justifier nos propos, ou qu'un de tes amis médecins publie un témoignage avec explications.
Je ne vois pas d'autres façons d'argumenter et de justifier nos pensées respectives.
Bon débat que tu soulèves Marie, même si notre penchant est opposé, j'y prends part !

Posted by: stella | 10/03/2006

pas de debat argumente sur mon blog Stella, celu-ci etant un espace prive ou j'ai expose une pensee et non un forum public ou j'ai a me justifier ;-) et puis je ne m'amuserais surement pas a jouer la competition sur un sujet si grave

Posted by: Marie | 10/03/2006

Avec plaisir, j'espère que l'on pourra argumenter au maximum nos propos enfin de sortir de cette conversation les informations essentielles à la compréhension de la situation.
Je te conseille déjà un article sur l'évolution du phénomène décrit par les médias :
http://www.renseignementeconomique.net/article.php3?id_article=98

Ensuite, voici le rapport de l'afssa :
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/33994-33995.pdf
Et oui, l'influenza aviaire est surveillée par des spécialistes depuis l'an 2000, pourtant nous n'en parlions pas...

Pour finir, le plus intéressant, voici le site qui expose la thèse selon laquelle la grippe aviaire ne serait que le fruit d'une manipulation politique...
http://www.planetenonviolence.org/La-peur-de-la-grippe-aviaire-est-politiquement-programmee-Mise-en-garde-de-sante-publique-et-essai-politique-Par-le-Dr_a276.html?PHPSESSID=d585862096b45e3547512e8cec3ca9dd

bonne lecture

Posted by: stella | 10/03/2006

Merci de ces precisions Stella mais je crois que tu n'as pas bien lu mon commentaire qui disait que je NE POURSUIVRAI PAS de debat sur cette question car ce n'est pas le propos de mon blog mais j'encourage toute personne interessee a le poursuivre chez toi. Merci

Posted by: Marie | 11/03/2006

Mon blog n'est pas non plus un forum.
Donc fin du débat. Dommage.
Aurevoir

Posted by: stella | 12/03/2006

The comments are closed.